Aller au contenu principal

Des fourrages de qualité pour limiter la distribution des concentrés

En coupe fine, le meilleur compromis entre une bonne ingestibilité du fourrage et un tassement correct se situe entre 25 et 35 % de matière sèche.

Les chantiers d’ensilage d’herbe peuvent être réalisés en Cuma
Les chantiers d’ensilage d’herbe peuvent être réalisés en Cuma
© Bernard Griffoul

Selon l’Idele, il est possible d’estimer le taux de matière sèche sur andains à partir de repères simples en pressant à la main une poignée d’herbe pendant une minute environ. Du jus s’écoule, le taux de matière sèche est d’environ 20 %. Le jus ne s’écoule qu’en exerçant une torsion sur le fourrage, le taux de matière sèche est compris entre 20 et 30 %. Par beau temps, une journée complète sur andains conditionnés permet d’atteindre ce taux. Aucun jus ne s’écoule mais la main est humide, le taux de matière sèche est de l’ordre de 35 %. Au-dessus des 30 % de matière sèche pour les graminées et 35 % pour les légumineuses, l’ensilage est trop sec. Il est alors impossible d’éviter la circulation d’air dans le silo, ce qui provoque le développement des moisissures. Des ensilages trop secs ou trop humides entraînent des problèmes sanitaires (listériose par exemple) et de qualité du lait. Les conservateurs sont coûteux et peu utiles si les règles de récolte et de stockage de l’ensilage sont respectées. Toutefois, lorsque la teneur en matière sèche est inférieure à 25 %, il est possible d’utiliser un conservateur biologique ou acide. Leur utilisation est également préconisée pour les fourrages difficiles à conserver, notamment la luzerne. Dans tous les cas, un préfanage suffisant reste une des règles de réussite de l’ensilage d’herbe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 2 juin 2016, numéro 1362.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière