Aller au contenu principal

Des fourrages de qualité pour limiter la distribution des concentrés

En coupe fine, le meilleur compromis entre une bonne ingestibilité du fourrage et un tassement correct se situe entre 25 et 35 % de matière sèche.

Les chantiers d’ensilage d’herbe peuvent être réalisés en Cuma
Les chantiers d’ensilage d’herbe peuvent être réalisés en Cuma
© Bernard Griffoul

Selon l’Idele, il est possible d’estimer le taux de matière sèche sur andains à partir de repères simples en pressant à la main une poignée d’herbe pendant une minute environ. Du jus s’écoule, le taux de matière sèche est d’environ 20 %. Le jus ne s’écoule qu’en exerçant une torsion sur le fourrage, le taux de matière sèche est compris entre 20 et 30 %. Par beau temps, une journée complète sur andains conditionnés permet d’atteindre ce taux. Aucun jus ne s’écoule mais la main est humide, le taux de matière sèche est de l’ordre de 35 %. Au-dessus des 30 % de matière sèche pour les graminées et 35 % pour les légumineuses, l’ensilage est trop sec. Il est alors impossible d’éviter la circulation d’air dans le silo, ce qui provoque le développement des moisissures. Des ensilages trop secs ou trop humides entraînent des problèmes sanitaires (listériose par exemple) et de qualité du lait. Les conservateurs sont coûteux et peu utiles si les règles de récolte et de stockage de l’ensilage sont respectées. Toutefois, lorsque la teneur en matière sèche est inférieure à 25 %, il est possible d’utiliser un conservateur biologique ou acide. Leur utilisation est également préconisée pour les fourrages difficiles à conserver, notamment la luzerne. Dans tous les cas, un préfanage suffisant reste une des règles de réussite de l’ensilage d’herbe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 2 juin 2016, numéro 1362.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière