Aller au contenu principal

Prévention des risques liés aux animaux
Des formations prévues en 2004

Dans le cadre pluriannuel Atexa (assurance accidents des exploitants agricoles), la prévention des risques a été retenue comme une priorité. A cet effet, une convention pour l´organisation de formations ""Manipulation et contention des bovins"" vient d´être signée entre la MSA du Cantal et la Maison familiale rurale de Marcolès.

Les résultats d´une récente enquête nationale de l´Atexa montrent que près de 35 % des accidents du travail dans le domaine agricole ont lieu à l´occasion des soins aux animaux. Afin de réduire ces risques, deux axes d´actions peuvent être envisagés : la formation du personnel et les équipements de travail.Formation d´un formateurLa signature de cette convention avec la Maison familiale de Marcolès permettra à la MSA d´organiser des formations à la manipulation des bovins et à la conception des installations de contention. Ces formations, destinées aux professionnels mais aussi aux jeunes, pourront débuter dès l´année 2004. Ainsi, Yves Favain, enseignant à la MFR, suivra au cours de l´année 2003 un cycle de formation organisé par l´Institut de l´élevage de Theix (Puy-de-Dôme). A l´issue de cet enseignement, la Maison familiale assurera l´animation de sessions de formation, qui pourront être organisées à l´initiative de la MSA ou d´autres organismes.Des propositions de partenariatConcernant les équipements de travail, les responsables de la MSA mettent l´accent sur l´intégration d´un volet "prévention" dans la conception et la réalisation des bâtiments d´élevage. La Chambre d´agriculture étant un acteur essentiel dans ce domaine, la MSA propose, dans un premier temps, une formation de ses techniciens sur l´intégration des installations de contention dans les bâtiments d´élevage. Ensuite, un plan d´action pourrait être mis en place afin d´inciter les chefs d´exploitations agricoles à réaliser ou à améliorer leurs installations de contention. Des partenariats sont à rechercher auprès des organismes tels que la Chambre d´agriculture et le Conseil général.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 19 février 2003.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière