Aller au contenu principal

Gablim
Des formations avec Vivea

Porcs plein air et bio, autonomie énergétique et fourragère.

Une formation Vivea Conduite d'élevage porcs plein air / porcs biologiques aura lieu les mardi 7 et 21 septembre prochains. Denis Fric, vétérinaire GIE Zone verte / Gablim, présentera sur deux journées la conduite d'élevage de porcs plein air et de porcs biologiques en s'appuyant sur les visites de deux élevages haut-viennois.

 

Mardi 7, de 9 h à 17 h. Rendez-vous à la ferme au Gaec de Panlat à Rilhac-Rancon (naisseur-engraisseur porc certifié bio / vente en filière longue et courte) pour une journée sur le thème de l'alimentation.

 

Mardi 21, de 9 h à 17 h. Rendez-vous à la ferme du Boudaud au Vigen (naisseur-engraisseur et transformation de porcs cul noir non certifié bio / vente directe) pour une journée sur le thème de la conduite sanitaire.

 

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, merci de contacter Gablim au 05 55 31 86 80, ou par mail gablim@orange.fr

 

Une formation Vivea Autonomie énergétique et alimentaire sur la ferme aura lieu le lundi 13 septembre. Le rendez-vous est fixé à l'entreprise Solibio, à 10 h à Solignac, en Haute-Vienne. Les thèmes : valoriser les grandes cultures oléo-protéagineuses en alimentation humaine : visite de l'entreprise Solibio et réflexion sur la contractualisation et la valorisation des tourteaux avec les producteurs limousins. L'après-midi, la formation aura lieu à la ferme Les Volailles bio de Ligoure (rendez-vous à 14 h au Vigen). Les thèmes seront :

 

- Produire de l'huile végétale comme carburant agricole : intervention de l'association « Roulons vers » ;

 

- Semences paysannes : maïs, soja, tournesol, fourrages, céréales, etc. ; produire, sélectionner et ressemer des variétés adaptées à nos terroirs (visite de parcelles d'essais en soja et maïs de population).

 

La présence est possible à la demi-journée. Réseau agriculture durable organise la journée.

 

Contact, inscription (gratuite) et itinéraire auprès de Arnaud Dutheil, de Gablim au 05 55 31 86 87.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière