Aller au contenu principal

Des « fonds de rayon » au « Cœur de gamme »

Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB) écume les départements pour expliquer ce qu’est le « Cœur de gamme » à des « éleveurs qui ont besoin de comprendre ce qui est en train de se passer ». Il était, mardi 25 septembre dernier, à Saint-Pourçain-sur-Sioule répondant à l’invitation de la FNSEA 03.

© AA

L’Allier Agricole : Ce que vous nommez « Cœur de gamme » existe depuis toujours sous la forme de gamme intermédiaire, celle du milieu de rayon. Pourquoi ce combat pour lui attribuer un cahier des charges ?
Jean-Pierre Fleury : Avant de répondre à cette question, une petite mise au point s’impose.  Personne ne l’ignore, le secteur laitier a eu à traverser la fin des quotas laitiers. Conséquences directes : une complète dérégulation du secteur et un ajustement nécessaire des cheptels laitiers. En chiffres, cela donne un million de vaches laitières sur le marché de la viande, soit
350 000 tonnes de viande en plus. Par ailleurs, nous constatons depuis trois ans une disparition progressive de la gamme intermédiaire. Les « fonds de rayon » comme on dit dans le jargon, avaient tendance à se réduire pour laisser plus de place aux premiers prix et au premium, alors que la grande distribution oubliait un peu de faire la distinction entre vaches laitières et allaitantes.

Cette conjonction de facteurs a donc peu à peu entraîné la réduction des rayons
« Cœur de gamme », d’où votre mobilisation sans précédent. Mais qu’attendez-vous exactement ?
Ce que nous voulons, c’est déjà remettre de l’ordre dans la présentation des rayons pour que le consommateur y voit plus clair. Nous avons ensuite établi un cahier des charges tout à fait spécifique. Nous avons deux objectifs : d’abord, acter le coût de production défini par rapport aux fermes de référence et ensuite redonner de la valeur au produit.



« Ce que nous voulons, c’est déjà remettre de l’ordre dans la présentation des rayons »



Convaincre les enseignes n’a pas été une mince affaire. On se souvient du bras de fer engagé avec Carrefour …
Système U a adhéré presque immédiatement, il s’agissait pour eux d’une stratégie marketing. Pour Carrefour, cela a été plus compliqué et je suis convaincu que c’est quand on leur a fait comprendre qu’ils étaient arrivés au bout de leur système « Filière qualité Carrefour » qu’ils ont décidé de s’engager. Leclerc a démarré les abattages cette semaine (la semaine dernière, NDLR) Intermarché a signé, Casino va signer. Il reste Auchan et Cora pour ne parler que des enseignes emblématiques.

Comment être certain que les éleveurs soient enfin considérés et obtiennent une revalorisation des prix ?
Le principe absolu du « Cœur de gamme » est de rémunérer les éleveurs à leurs coûts de production. Nous sommes en train de créer une association qui jouera le rôle d’arbitre en vérifiant que l’éleveur est bien rémunéré selon ce principe.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière