Aller au contenu principal

Promotion régionale
Des finances à l’équilibre et de nouveaux projets pour le CREPAL

Le Programme « Image Limousine » (PIL) touche à sa fin. Le sujet a été largement abordé lors de l’assemblée générale du CREPAL aux côtés des actions menées en 2012 et des projets à venir.

© La Creuse agricole et rurale

L’année 2013 signe la fin du PIL. Mis en place par la Région en 2007 pour cinq ans, son objectif était la promotion des viandes et pommes du Limousin sous signe officiel de qualité. Pour le CREPAL, à qui était dévolue la mission d’animation du programme, 2013 est donc une année charnière. Dès 2012, l’heure était à l’économie. Pour preuve, l’habituelle campagne TV « Limousin, qu’y a-t-il de meilleur ? » était remplacée par des spots radios moins coûteux. Les deux vagues de diffusion en février et octobre sur France Info et France Inter ont été bien accueillies par le public. Une campagne dans la presse professionnelle et la presse régionale a également été menée. Durant l’année écoulée, le CREPAL a été par ailleurs présent sur de nombreuses manifestations (salon Cuisinez !, Semaine du goût, les Toqués de la presse, concours National Limousin,…) et a accompagné les producteurs limousins sur plusieurs d’entre elles. Les restaurants Limousin du Salon de l’Agriculture et du Sommet de l’Élevage ont été encore une fois un succès, servant chacun environ 5 000 repas. Nouveauté sur le Salon de l’agriculture en 2012, un quizz mis en place sur le stand Limousin a remporté un franc succès avec à la clé, pour le gagnant, un an de viande offert. Développé fin 2012 avec Laurent Butot du Geyracois, Lou Burger, le hamburger « made in Limousin » a quant à lui rencontré son public lors du Salon de l’agriculture 2013. Seul burger régional du Salon, 2500 Lou Burger était vendu accompagné de Limouzi Cola (ou d’eau de Treignac) et d’une pomme (ou d’une madeleine Bijou). Lou Burger était également présent à la Foire Expo de Limoges en mai dernier. Sa présence au Sommet de l’Élevage ainsi que la possibilité de le décliner avec de la viande d’agneau sont envisagés. Autres projets pour 2013, l’édition d’un livre sur les savoir-faire limousins (produits, élevage, restauration, etc.), une étude sur le repositionnement de la stratégie régionale de communication autour des viandes et pommes du Limousin et la possible création d’un événement automnal.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière