Des fermes ouvertes qui favorisent les projets pédagogiques
A l´invitation de la FDSEA, 800 élèves de primaire se sont rendus dans les exploitations agricoles du département.
La traçabilité
Une quinzaine d´élèves de Prunet, du CE1 au CM2, étaient conduits par leur directrice, Isabelle Boudou. Après la transformation fromagère expliquée l´année dernière, cette institutrice avait choisi d´aborder avec ses élèves le thème de la traçabilité. "Je crois que les paillettes d´insémination et le marquage des veaux à la naissance les ont marqués", constate l´éleveur laitier qui a su faire preuve d´un vrai talent de pédagogue tout au long de ce lundi après-midi.
Dans un langage simple et clair, Christophe Puech a présenté aux enfants de 8 à 11 ans les tâches qu´il accomplit au quotidien. Une découverte pour une large majorité : seulement trois d´entre eux sont fils d´agriculteurs. "Ceux-là sont particulièrement heureux et valorisés d´expliquer ce qu´ils savent déjà à leurs camarades de classe", souligne Mme Boudou dans un sourire.
"Y retourner"
Tous ont déjà planché sur le métier d´agriculteur, son rôle et ses missions, thème retenu pour le concours de cette nouvelle édition des fermes ouvertes. "Après les concours de dessin, nous avons demandé aux enfants d´écrire des poèmes", explique Michel Combes, secrétaire général de la FDSEA. L´école de Prunet a remis cinq poèmes aux organisateurs. Par la voix de Daniel Goulème,?inspecteur des écoles, l´Education nationale se félicite "de ces initiatives, de la disponibilité des professionnels et de la qualité de l´organisation". De son côté, Christophe Puech se dit ravi d´avoir participé pour la première fois à cette opération et promet d´être partant pour la 15e édition. Il n´a finalement qu´un regret : "J´aurais aimé que les enfants puissent assister à un vêlage, car -lorsque cela se passe bien- c´est un moment magnifique, emprunt de sensations fortes".