Aller au contenu principal

Rendez-vous
Des fermes de Puy-Guillaume s’ouvrent aux habitants

Mathieu Meley (en photo) et Quentin Baumont  prêts à recevoir le public.
Mathieu Meley (en photo) et Quentin Baumont prêts à recevoir le public.
© JA

Le combat mené à Puy-Guillaume, par les Jeunes Agriculteurs continue avec un nouvel événement le 9 février prochain.

Deux agriculteurs de Puy-Guillaume, Quentin Baumont et Mathieu Meley, invitent les habitants de la commune à venir découvrir leur exploitation. Ils en ouvrent les portes aux visiteurs le dimanche 9 février, de 10 h à 16 h 30.

Le contexte est désormais bien connu. Quatre agriculteurs de cette commune sont freinés dans leurs projets à cause d’une mairie récalcitrante, les conseillers municipaux ayant refusé, en fin d’année dernière, la modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Or, cette modification aurait permis à ces exploitants de construire une bergerie, une stabulation, un poulailler ou encore de monter une serre. Ils sont actuellement dans l’impossibilité d’ériger leurs bâtiments, de se diversifier, de développer et donc de rendre viable leur exploitation. Rien n’a pu voir le jour et la survie de certaines structures est en jeu. Pourtant les dossiers ne sont en rien pharaoniques et démesurés.

Cette journée est donc l’occasion pour les habitants de la commune de se faire une idée, bien à eux, du métier et des projets de chacun, de découvrir sur le terrain une exploitation agricole, comme il en existe partout sur le département, avec ses atouts et ses contraintes. Il s’agit aussi de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble. Mais il s’agit surtout de les sensibiliser à la cause de ces agriculteurs, à quelques semaines des élections municipales. Sans leur soutien, il sera difficile de faire évoluer le combat dans le bon sens.

Au choix, les visiteurs seront attendus chez un producteur de lait de vaches ou sur une ferme produisant du lait de brebis. Enchainer les deux peut, bien sûr, être possible. En plus des propriétaires, les visiteurs seront accueillis par des JA, prêts à satisfaire leur curiosité, à répondre à leurs sollicitations et à les rassurer, quant à d’éventuelles inquiétudes.

En pratique

Journée Fermes ouvertes, à Puy-Guillaume, le dimanche 9 février, de 10 h à 16 h 30. Deux exploitations seront ouvertes : Quentin Baumont à Cottard et le Gaec Meley à Chez Guillot.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière