Aller au contenu principal

DES FEMMES, DES HOMMES, DES CONVICTIONS !

Les candidats de la liste JA + FNSEA 63

© FNSEA63

Au quotidien, dans nos exploitations, nous sommes à la recherche de l’équilibre économique. Nous attendons aussi de la reconnaissance trop souvent bafouée mais ô combien indispensable pour vivre avec sérénité. Les organismes qui nous accompagnent - Syndicats, Chambre d’Agriculture, Cuma, Coopératives, SICA*, Mutualités, Crédit et autres OPA - aiguillent de leurs expertises les choix des exploitants. Mais nous devons, nous agriculteurs, rester maîtres de nos choix, en accord avec nos objectifs, nos historiques et nos territoires.

La rémunération reste LE SUJET au cœur de nos préoccupations


Même s’il existe autant de façon de bâtir le revenu agricole que d’exploitations, la rémunération passe d’abord par des prix construits au sein des filières sur la base de nos coûts de production. Cette rémunération est également conditionnée à l’atteinte d’un équilibre dans les relations  commerciales ; or aujourd’hui, force est de constater que nous sommes souvent la  variable d’ajustement des filières…
Nous avons besoin de perspectives et de stabilité. Les aléas climatiques, économiques, sanitaires de ces dernières années mettent clairement en évidence que nos exploitations ne peuvent pas tout supporter.
La stabilité de nos exploitations impose par ailleurs que nous agissions sur la  préservation et la sécurisation du foncier, encore trop morcelé, victime du gibier, des rats taupiers et de l’urbanisation ; et sur la gestion de l’eau où il est urgent de faire  preuve de bon sens, notamment en matière de stockage. Nous devons également faciliter l’accès à la main-d’œuvre pour faire face aux pics d’activité, accidents de la vie ou tout simplement prendre des congés bien mérités. Enfin, nous devons stopper la remise en cause permanente de nos pratiques et les sur-transpositions de normes qui plombent notre compétitivité. Face à cette réalité quotidienne, il est indispensable que la Chambre d’agriculture pèse de tout son poids vis à vis de ses interlocuteurs.
Elle doit reprendre toute sa place dans sa mission d’accompagnement pour faire évoluer la profession et donner envie aux  porteurs de projets de prendre leur avenir en main. Nous comptons bien le réaffirmer haut et fort demain à la tête de la Chambre d’agriculture.

Agir plutôt que subir


Chacun, à son échelle, a une part de solution et de responsabilité. Faisons preuve de lucidité et ne nous trompons pas de combat. En votant, c’est toute l’agriculture qui gagne.


* Société d’intérêts collectifs agricoles.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière