Aller au contenu principal

DECOUVERTE
Des étudiants à la découverte des métiers de la coopération agricole

Quatre-vingt étudiants en BTS ACSE, en Bac Pro CGEA du lycée et du CFFPA de Neuvy, du lycée de Marmilhat et de la MFR de Limoise ont visité la coopérative agricole Val Limagne et une usine de trituration jeudi 1er février. 


 

Les élèves de BTS ACSE et de bac professionnel CGEA ont découvert les métiers de la coopérative agricole
© Léa Surmely

Depuis trois ans maintenant, l’Ucal (Union des Coopératives Agricoles de l’Allier) et 
Val’ Limagne.coop offrent la possibilité aux étudiants de découvrir les métiers des coopératives agricoles, le temps d’une visite et des échanges avec des professionnels. « La journée s’articule autour de plusieurs axes : une présentation de l’Ucal, puis découverte des pôles vignes et agronomie, visite du magasin approvisionnement et de notre usine de trituration Ucal Stockage et Protéines à Varennes-sur-Allier», déclare Vincent Bertholier, directeur de la coopérative Val’Limagne.coop et membre du directoire de l’Ucal. 

Plusieurs ateliers sont proposés aux étudiants pour présenter la coopérative et les métiers qu’elle regroupe : plus de 70 au total, tels que le métier de silotier, magasinier ou encore responsable céréales. « On parle du monde agricole mais au final on le connaît peu », raconte Vincent Bertholier, c’est en partant de ce constat que nous avons décidé de proposer cette journée découverte. Cela nous permet aussi de rencontrer les étudiants pour les recruter ensuite. Chez nous, 70 % de nos salariés sont issus d’une formation agricole. 

Peut-être que les jeunes présents aujourd’hui seront nos employés de demain ». Céline Mitton, formatrice en agronomie au lycée de Neuvy est venue accompagner ses élèves. « Ils ont choisi de visiter le site de l’Ucal dans le cadre d’un projet de communication », explique l’enseignante. « C’est bénéfique pour eux. Cela leur permet de se rendre compte que le monde agricole est exigeant, de comprendre où vont les produits et comment ils vont être utilisés ensuite, ce qui est demandé par les industriels. 
Cela leur sera utile lorsque certains seront sur le terrain plus tard. L’occasion aussi pour les étudiants d’en apprendre davantage sur les débouchés professionnels ».

Faire le lien entre la théorie 
et la pratique 

Léo Thomas, étudiant en première année de BTS a particulièrement apprécié la visite. Le jeune homme n’est pas complètement certain de ce qu’il fera à la fin de ses études, il pense s’installer en tant qu’agriculteur. « La visite s’est très bien passée, j’ai pu apprendre des choses et me faire des contacts. J’ai aimé tous les ateliers. Cela m’a aussi permis de découvrir une coopérative, j’ai été impressionné par le nombre de métiers qu’elle regroupe. C’est bien plus grand que ce que l’on croit. »

Léa Surmely

 

Les élèves en classe de seconde professionnelle au CFFPPA de Neuvy se sont rendus à l’usine de trituration de L’Ucal à Varennes-sur-Allier.

Cette visite a été organisée à l’initiative d’un groupe de BTSA ACSE du CFPPA de l’Allier dans le cadre de leur formation autour du Projet d’Initiative et de Communication (PIC). Les apprentis ont beaucoup apprécié l’intervention du personnel de l’usine qui leur a expliqué les différentes étapes du processus de trituration. L’équipe de l’Ucal a répondu volontiers à toutes leurs questions. Les apprenants ont ainsi découvert d’où provenaient les tourteaux de colza, tournesol qui alimentent les animaux de leurs exploitations. Cette visite a également permis au groupe de faire le lien entre la théorie vue en cours et la réalité du terrain.

Les étudiants en BTS ACSE



 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière