Aller au contenu principal

SIA
Des étudiants dans les entrailles du salon

Pour Léna et Agatha, ce sera une première. Pour Raphaël et Loïc, ce sera une troisième expérience. Mais tous les étudiants qui partent travailler lors du salon de l’agriculture de Paris partageront une expérience inoubliable, un séjour dans l’envers du décor d’un salon unique en France.

© Émilie Wood

C’était l’effervescence pour les étudiants ce mercredi 19 février, veille de leur départ pour Paris et le salon de l’agriculture. En pleine journée de porte ouverte spécial BTSA de leur lycée, le Legpta de Saint-Chély-d’Apcher, il fallait jongler pour finir les préparatifs et recevoir les dernières instructions des professeurs. Ceux qui avaient déjà participé au salon y allaient de leurs petits conseils envers ceux qui n’y avaient jamais été. Mais tous étaient conscients de leur chance : celle de participer à un évènement unique, différent chaque année, et de l’expérimenter de l’intérieur. Dominique Carrière, professeure au Legtpa, qui accompagnera avec Valérie Derouche les élèves pendant toute la durée du salon, explique : «Pendant ces neuf jours, ils vont travailler sans compter leurs heures. Ils seront en contact constant avec les animaux bien sur, mais aussi avec les visiteurs du salon, et il est très important qu’ils soient disponibles, qu’ils se montrent courtois et accueillants. Il en va de l’image de notre lycée, de celle de notre département et de l’agriculture en général aux yeux des visiteurs.»

À lire dans le Réveil Lozère n°1248 du 27 février 2014, en page 5.

TNLA

Pour le trophée national des lycées agricoles, les élèves de François Rabelais ont également réalisés un blog* intitulé « La Lozère en plein air » ainsi qu’une affiche pour promouvoir l’identité « Lozère. » Les blogs des lycéens seront notés par le jury. Une épreuve de clippage et toilettage d’un animal ainsi que la présentation d’un animal sont deux autres épreuves du concours. Les élèves sont également jugés sur la communication : pour cela ils doivent tenir un stand dont le choix du thème est libre. Ils sont également notés pour leur implication tout au long de la durée du salon.

La remise des trophées aura lieu dimanche 2 mars.

* www.tnla-2014-lalozereenpleinair.blogspot.fr

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière