Aller au contenu principal

Des éleveurs salers du monde entier à Salers

Les premières délégations d’éleveurs salers du monde entier sont attendues le 8 septembre à Paris avant le National salers qui aura lieu les 15 et 16 septembre à Salers.

200 éleveurs étrangers sont attendus du 14 au 17 septembre à Salers pour des journées internationales qui se termineront autour du concours national de la race.
200 éleveurs étrangers sont attendus du 14 au 17 septembre à Salers pour des journées internationales qui se termineront autour du concours national de la race.
© L'Union du Cantal
Après le Canada en 2000, la Nouvelle-Zélande en 2003, c’est la France qui organise cette année les “journées internationales” de la race salers : elles auront lieu du 8 au 18 septembre. Les premières délégations sont attendues le 8 septembre à Paris. Elles rejoindront le Cantal et la ville de Salers le 14 septembre où quelque 200 éleveurs des cinq continents sont attendus pour le congrès de leur fédération internationale. Ils assisteront enfin au concours national de la race, programmé les samedi 16 et dimanche 17 septembre à Salers. Une soixantaine d’éleveurs, venus du Canada, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Zélande, d’Australie ou du Danemark débarqueront le 8 septembre à Paris. Ils seront pris en charge par l’Upra salers, qui a concocté à leur intention un programme de visites d’élevages et de découverte touristique.

De la Normandie à l’Auvergne
Leur périple commencera le 9 septembre avec la visite d’un élevage salers du département des Yvelines. Puis, ils rejoindront la Normandie pour visiter le 11 septembre le célèbre haras du Quesnay (qui élève des étalons et des salers) puis le 12 l’élevage bio salers de Michel Tafanel (président du herd-book et de l’Upra salers). Ils doivent aussi être reçus par le maire de Deauville. Puis, la délégation prendra la direction de l’Auvergne où elle arrivera le 13 septembre, après avoir fait étape la veille dans les chais de Pouilly-sur-Loire (Nièvre). Ce jour-là, les éleveurs visiteront successivement l’élevage de Dominique Bafoil à Saint-Alyre-ès-Montagne (Puy-de-Dôme) puis le Scénoparc iO de Valette. La cité médiévale de Salers les accueillera le 14 septembre pour deux matinées de travail organisées par la fédération internationale, suivies de visites d’exploitations les après-midis.

Congrès international et concours national à Salers
On attend plus de 200 éleveurs des différentes fédérations nationales d’une race présente dans une trentaine de pays, sur les cinq continents. Ils seront reçus le 15 septembre en soirée à l’Hôtel du département pour une réception officielle en présence du président du Conseil général et du préfet. Les éleveurs pourront ensuite assister les 16 et 17 septembre au 133e concours national de la race qui, exceptionnellement cette année, abandonnera le foirail de Mauriac pour la ville de Salers. 3 500 m2 de chapiteaux y seront dressés afin d’abriter près de 600 animaux inscrits. Une vente aux enchères organisée par l’Association salers y est prévue le dimanche à 10 heures (16 animaux, dont trois taureaux et 13 génisses pleines seront mis en vente) avant le traditionnel et spectaculaire défilé des animaux primés qui débutera à 15 h 30. Le dimanche midi, le service de restauration sera assuré par les cinq restaurants de Salers, qui proposeront un menu à 20 euros. Les tickets sont d’ores et déjà en vente auprès de l’office de tourisme du pays de Salers.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière