Aller au contenu principal

Ovin
Des éleveurs ovins sous tension

Convié par la FDSEA de Haute-Vienne, le président de la Fédération Nationale Ovine est venu à la rencontre des éleveurs le 24 août dernier. Ils n’ont pas mâché leurs mots pour décrire leur situation actuelle.

Entre incompréhension et ras-le-bol, les éleveurs ovins de Haute-Vienne sont mécontents. Le Président de la FNO a pu s’en rendre compte vendredi, lors de sa visite sur une exploitation à Oradour-Saint-Genest (87). Deux semaines avant la conférence de presse de rentrée de la FNO qui se tiendra à Pindray dans la Vienne, la quinzaine d’éleveurs présents a évoqué les difficultés de la filière à travers l’exemple de Sébastien et Nathalie Deruelle.

L’identification électronique fait grincer les dents
Installé depuis huit ans avec sa femme, le jeune éleveur a retracé son parcours. Semé d’embûches, celui-ci le laisse aujourd’hui un peu amer. Avec le recul, il estime l’enseignement agricole inadapté aux réalités du métier et le soutien apporté aux nouveaux installés insuffisant. La question du volume d’investissement nécessaire à l’installation a aussi été abordée. Mal évaluée au moment de l’installation au regard des aides à percevoir, la somme que doit aujourd’hui rembourser l’éleveur ne lui permet pas d’investir plus pour moderniser son outil de travail ou agrandir son troupeau. Enfin, appuyé par tous les éleveurs  présents, Sébastien Deruelle a vivement dénoncé l’identification électronique individuelle, obligatoire depuis le 1er juillet et dont la mise en œuvre est un casse-tête. Attentif, Serge Préveraud s’est efforcé d’apporter des éclaircissements sur ce dernier point. S’il reconnaît l’existence de nombreux problèmes administratifs, il tient malgré tout à rappeler la nécessité de cette mesure au niveau sanitaire. «Peut-on prendre le risque de voir réapparaître des problèmes tels que la FCO?», a ainsi demandé le président de la FNO aux éleveurs. À ceux réclamant des délais, il a répondu qu’il fallait effectivement trouver un compromis et un rythme adéquat car si cette réforme «est vécue comme une contrainte, ce sera un échec.»

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière