Aller au contenu principal

Ovin
Des éleveurs ovins sous tension

Convié par la FDSEA de Haute-Vienne, le président de la Fédération Nationale Ovine est venu à la rencontre des éleveurs le 24 août dernier. Ils n’ont pas mâché leurs mots pour décrire leur situation actuelle.

Entre incompréhension et ras-le-bol, les éleveurs ovins de Haute-Vienne sont mécontents. Le Président de la FNO a pu s’en rendre compte vendredi, lors de sa visite sur une exploitation à Oradour-Saint-Genest (87). Deux semaines avant la conférence de presse de rentrée de la FNO qui se tiendra à Pindray dans la Vienne, la quinzaine d’éleveurs présents a évoqué les difficultés de la filière à travers l’exemple de Sébastien et Nathalie Deruelle.

L’identification électronique fait grincer les dents
Installé depuis huit ans avec sa femme, le jeune éleveur a retracé son parcours. Semé d’embûches, celui-ci le laisse aujourd’hui un peu amer. Avec le recul, il estime l’enseignement agricole inadapté aux réalités du métier et le soutien apporté aux nouveaux installés insuffisant. La question du volume d’investissement nécessaire à l’installation a aussi été abordée. Mal évaluée au moment de l’installation au regard des aides à percevoir, la somme que doit aujourd’hui rembourser l’éleveur ne lui permet pas d’investir plus pour moderniser son outil de travail ou agrandir son troupeau. Enfin, appuyé par tous les éleveurs  présents, Sébastien Deruelle a vivement dénoncé l’identification électronique individuelle, obligatoire depuis le 1er juillet et dont la mise en œuvre est un casse-tête. Attentif, Serge Préveraud s’est efforcé d’apporter des éclaircissements sur ce dernier point. S’il reconnaît l’existence de nombreux problèmes administratifs, il tient malgré tout à rappeler la nécessité de cette mesure au niveau sanitaire. «Peut-on prendre le risque de voir réapparaître des problèmes tels que la FCO?», a ainsi demandé le président de la FNO aux éleveurs. À ceux réclamant des délais, il a répondu qu’il fallait effectivement trouver un compromis et un rythme adéquat car si cette réforme «est vécue comme une contrainte, ce sera un échec.»

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière