Aller au contenu principal

Expérience
Des élèves à la découverte d’une ferme laitière dans les Combrailles

Une autre classe du Puy-de-Dôme est partie à la découverte d’une exploitation. Les 6e de Pionsat étaient en visite sur la Scea des Normandes.

Les 15 élèves de 6e et leurs professeurs écoutent les explications de Christine Cognet : « dans ce concours, vous devez préparer un scénario de court-métrage qui présente l’agriculture : soyez attentifs, ouvrez grandes vos oreilles ! »
Les 15 élèves de 6e et leurs professeurs écoutent les explications de Christine Cognet : « dans ce concours, vous devez préparer un scénario de court-métrage qui présente l’agriculture : soyez attentifs, ouvrez grandes vos oreilles ! »
© DR

Dans le cadre du concours « la terre vue du collège », l'éleveur Philippe Corblin (Scea des Normandes) a accueilli une classe de 6e sur son exploitation. C'est Christine Cognet, organisatrice de la démarche, qui a présenté le concours aux élèves, et qui a animé l'échange entre les enfants et l'éleveur. L'éleveur a fait faire le tour de son exploitation aux enfants et aux professeurs : étable, bâtiment à génisses, salle de traite, etc. Grâce à ses explications, grâce aux questions posées par les enfants, grâce aux précisions apportées par Christine Cognet, de nombreux aspects du métier d'éleveur ont pu être abordés : la biologie des vaches, le lien entre les veaux et le lait, la nourriture des bêtes,... mais aussi des aspects très professionnels : l'insémination artificielle, le renouvellement, les races à lait et à viande, le coût du matériel et les Cuma, les contrôles et les règlements.
Les 60 vaches laitières et leurs veaux ont beaucoup plu aux enfants.
Au travail maintenant ! Sous la houlette de leurs professeurs, les élèves ont à imaginer un story-board (un scénario) de court-métrage. Dans ce scénario, ils raconteront une histoire qui présentera l'agriculture et les agriculteurs de façon « moderne » : l'agriculture telle qu'elle existe aujourd'hui.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière