Aller au contenu principal

Expérience
Des élèves à la découverte d’une ferme laitière dans les Combrailles

Une autre classe du Puy-de-Dôme est partie à la découverte d’une exploitation. Les 6e de Pionsat étaient en visite sur la Scea des Normandes.

Les 15 élèves de 6e et leurs professeurs écoutent les explications de Christine Cognet : « dans ce concours, vous devez préparer un scénario de court-métrage qui présente l’agriculture : soyez attentifs, ouvrez grandes vos oreilles ! »
Les 15 élèves de 6e et leurs professeurs écoutent les explications de Christine Cognet : « dans ce concours, vous devez préparer un scénario de court-métrage qui présente l’agriculture : soyez attentifs, ouvrez grandes vos oreilles ! »
© DR

Dans le cadre du concours « la terre vue du collège », l'éleveur Philippe Corblin (Scea des Normandes) a accueilli une classe de 6e sur son exploitation. C'est Christine Cognet, organisatrice de la démarche, qui a présenté le concours aux élèves, et qui a animé l'échange entre les enfants et l'éleveur. L'éleveur a fait faire le tour de son exploitation aux enfants et aux professeurs : étable, bâtiment à génisses, salle de traite, etc. Grâce à ses explications, grâce aux questions posées par les enfants, grâce aux précisions apportées par Christine Cognet, de nombreux aspects du métier d'éleveur ont pu être abordés : la biologie des vaches, le lien entre les veaux et le lait, la nourriture des bêtes,... mais aussi des aspects très professionnels : l'insémination artificielle, le renouvellement, les races à lait et à viande, le coût du matériel et les Cuma, les contrôles et les règlements.
Les 60 vaches laitières et leurs veaux ont beaucoup plu aux enfants.
Au travail maintenant ! Sous la houlette de leurs professeurs, les élèves ont à imaginer un story-board (un scénario) de court-métrage. Dans ce scénario, ils raconteront une histoire qui présentera l'agriculture et les agriculteurs de façon « moderne » : l'agriculture telle qu'elle existe aujourd'hui.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière