Aller au contenu principal

Expérience
Des élèves à la découverte d’une ferme laitière dans les Combrailles

Une autre classe du Puy-de-Dôme est partie à la découverte d’une exploitation. Les 6e de Pionsat étaient en visite sur la Scea des Normandes.

Les 15 élèves de 6e et leurs professeurs écoutent les explications de Christine Cognet : « dans ce concours, vous devez préparer un scénario de court-métrage qui présente l’agriculture : soyez attentifs, ouvrez grandes vos oreilles ! »
Les 15 élèves de 6e et leurs professeurs écoutent les explications de Christine Cognet : « dans ce concours, vous devez préparer un scénario de court-métrage qui présente l’agriculture : soyez attentifs, ouvrez grandes vos oreilles ! »
© DR

Dans le cadre du concours « la terre vue du collège », l'éleveur Philippe Corblin (Scea des Normandes) a accueilli une classe de 6e sur son exploitation. C'est Christine Cognet, organisatrice de la démarche, qui a présenté le concours aux élèves, et qui a animé l'échange entre les enfants et l'éleveur. L'éleveur a fait faire le tour de son exploitation aux enfants et aux professeurs : étable, bâtiment à génisses, salle de traite, etc. Grâce à ses explications, grâce aux questions posées par les enfants, grâce aux précisions apportées par Christine Cognet, de nombreux aspects du métier d'éleveur ont pu être abordés : la biologie des vaches, le lien entre les veaux et le lait, la nourriture des bêtes,... mais aussi des aspects très professionnels : l'insémination artificielle, le renouvellement, les races à lait et à viande, le coût du matériel et les Cuma, les contrôles et les règlements.
Les 60 vaches laitières et leurs veaux ont beaucoup plu aux enfants.
Au travail maintenant ! Sous la houlette de leurs professeurs, les élèves ont à imaginer un story-board (un scénario) de court-métrage. Dans ce scénario, ils raconteront une histoire qui présentera l'agriculture et les agriculteurs de façon « moderne » : l'agriculture telle qu'elle existe aujourd'hui.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière