Aller au contenu principal

Des détails sur les fruits et légumes et les oeufs, des doutes sur le cidre

La Commission européenne présente peu à peu les règlements secondaires détaillant ses propositions de révision des normes de commercialisation des produits agricoles de l'UE.

La Commission européenne présente peu à peu les règlements secondaires détaillant ses propositions de révision des normes de commercialisation des produits agricoles de l'UE.
La Commission européenne présente peu à peu les règlements secondaires détaillant ses propositions de révision des normes de commercialisation des produits agricoles de l'UE.
© Guillaume Perrin/Illustration

Après sa proposition, en avril, de refonte des normes de commercialisation des produits agricoles, la Commission européenne publie les règlements délégués en détaillant les dispositions techniques. Sur les fruits et légumes, le règlement délégué présenté le 16 août précise notamment que l'indication du pays d'origine devra être plus visible que toutes les autres indications sur les emballages et étiquettes, mais si les produits contenus dans un mélange sont originaires de plusieurs États membres ou pays tiers, les mentions « UE », « hors UE » ou « UE et hors UE » pourront être utilisées, contrairement à ce qui était initialement envisagé.
La Commission répond aux inquiétudes de la filière concernant les produits de 4e gamme : « Elle peut bénéficier de la simplification accordée pour les mélanges de différents produits. Elle n'est soumise à aucune autre norme de commercialisation générale ou spécifique, à l'exception de l'indication de l'origine », explique la Commission. Ce règlement sera applicable à partir du 1er janvier 2025. Le Conseil de l'UE et le Parlement européen ont deux mois pour formuler d'éventuelles objections. Une évolution de l'étiquetage des bananes en vert (non mûries) est également proposée.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière