Aller au contenu principal

Des détails sur les fruits et légumes et les oeufs, des doutes sur le cidre

La Commission européenne présente peu à peu les règlements secondaires détaillant ses propositions de révision des normes de commercialisation des produits agricoles de l'UE.

La Commission européenne présente peu à peu les règlements secondaires détaillant ses propositions de révision des normes de commercialisation des produits agricoles de l'UE.
La Commission européenne présente peu à peu les règlements secondaires détaillant ses propositions de révision des normes de commercialisation des produits agricoles de l'UE.
© Guillaume Perrin/Illustration

Après sa proposition, en avril, de refonte des normes de commercialisation des produits agricoles, la Commission européenne publie les règlements délégués en détaillant les dispositions techniques. Sur les fruits et légumes, le règlement délégué présenté le 16 août précise notamment que l'indication du pays d'origine devra être plus visible que toutes les autres indications sur les emballages et étiquettes, mais si les produits contenus dans un mélange sont originaires de plusieurs États membres ou pays tiers, les mentions « UE », « hors UE » ou « UE et hors UE » pourront être utilisées, contrairement à ce qui était initialement envisagé.
La Commission répond aux inquiétudes de la filière concernant les produits de 4e gamme : « Elle peut bénéficier de la simplification accordée pour les mélanges de différents produits. Elle n'est soumise à aucune autre norme de commercialisation générale ou spécifique, à l'exception de l'indication de l'origine », explique la Commission. Ce règlement sera applicable à partir du 1er janvier 2025. Le Conseil de l'UE et le Parlement européen ont deux mois pour formuler d'éventuelles objections. Une évolution de l'étiquetage des bananes en vert (non mûries) est également proposée.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière