Aller au contenu principal

Céréales
Des cultures en retard et à surveiller d’un point de vue sanitaire

Le manque de chaleur et les précipitations abondantes de ce printemps ne sont pas sans conséquence sur les cultures de céréales qui accusent un retard de 8 à 10 jours en Haute-Loire

Le temps pluvieux et froid de ce printemps impacte les cultures de céréales de notre département.
D’après le dernier bulletin technique de l’Association Céréales Montagne (ACM) du 9 mai 2013, «le froid de ce début de printemps a ralenti le développement des céréales. Les précipitations marquées ont également perturbé les travaux sur les cultures».
Emmanuel Gsell, conseiller céréales à la Chambre d’Agriculture, évalue à une dizaine de jours le retard des cultures par rapport à 2012, une année où les céréales n’étaient pas trop en avance non plus. «En fin d’hiver, une céréale  redémarre à 200 °C cumulés. Or, ces 200°C ont été obtenus tardivement. Les cultures ont démarré tard et par à-coups, dès que le soleil apparaît».

De belles céréales
Hormis ce retard, «les céréales sont plutôt belles ; elles ont peu subi de perte de pieds à cause du gel. Les conditions climatiques n’ont pas été favorables au tallage avec une fin d'hiver froide et un manque de luminosité» explique Emmanuel Gsell. 
Si la pression parasitaire est encore faible sur l’ensemble du département, le conseiller  Chambre d’Agriculture met en garde les agriculteurs sur l’arrivée très prochaine des maladies qui se développent à la faveur de conditions climatiques humides.
(...)


Véronique Gruber


Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 24 mai 2013.


Lentilles Vertes du Puy : les surfaces sont maintenues pour l’année 2013

 

Les précipitations de début de printemps ont contrarié les plans des producteurs de Lentilles Vertes du Puy. Selon Bernard Daudet, technicien Chambre d’Agriculture mis à disposition de  l’ODG, les semis de lentilles ont entre 15 jours et 3 semaines de retard.
En 2013, les surfaces semées en Lentilles Vertes du Puy seront sensiblement identiques à l’an dernier avec environ 3300 ha.

La culture est saine
«A ce jour, la culture est saine. Aucune maladie n’est apparue. En revanche, on observe quelques jaunissements du feuillage dû à des nécroses et asphyxies racinaires que l’on observe chaque année en période d’excès d’humidité. Dans les jours qui viennent, les producteurs doivent surveiller l’état sanitaire de la culture».
Les pluies ont gêné les désherbages de rattrapage, qui s’effectuent généralement après la levée de la lentille. «Le désherbage de rattrapage n’a pas encore été réalisé, soit car les parcelles étaient impraticables soit car la lentille était trop jeune (car semée tardivement). Il faut donc intervenir dès que possible sur les parcelles qui nécessitent cette opération» explique Bernard Daudet.
«Pour un bon développement de la Lentille Verte du Puy, il faut toutefois espérer une amélioration des conditions météorologiques» ajoute Bernard Daudet.


Véronique Gruber

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière