Aller au contenu principal

Exploitations
Des contrôles 2021 qui se sont déroulés dans de bonnes conditions

Le 28 juin, un bilan des contrôles a été effectué en présence de la DDT, la DRAAF Auvergne Rhône Alpes,
les organismes de contrôles et des membres de syndicats agricoles dont la FDSEA et les JA de Haute-Loire.

La journée bilan des contrôles a eu lieu le 28 juin sur l'exploitation du lycée agricole de Brioude-Bonnefont.
La journée bilan des contrôles a eu lieu le 28 juin sur l'exploitation du lycée agricole de Brioude-Bonnefont.
© © FDSEA

Les représentants de l'administration ont réalisé, le 28 juin au lycée de Brioude-Bonnefont, un bilan des contrôles effectués par l'ASP, la DDETSPP, le SRAL et la DDT au cours de l'année 2021 dans les exploitations agricoles du département.

Plus de visites d'instruction
434 exploitations différentes ont été contrôlées (soit 11,9 % des 3649 déclarants) dont 139 contrôles «animaux» et 295  con-trôles surfaciques. Notons que 20 à 25 % sont des contrôles aléatoires et 75 à 85 % ont fait l'objet d'une sélection sur analyse de risque.
Parmi les principes de ces contrôles, la DDT a signalé la volonté de limiter la pression de contrôle en veillant à ce que les différents contrôles à effectuer sur une même exploitation soient regroupés ou correctement répartis dans le temps. Si la pression de contrôle a diminué en raison de la crise sanitaire du Covid-19 durant les deux dernières années (2020-2021), les visites d'instruction auprès des agriculteurs ont été, quant à elles, plus nombreuses.


Bon comportement
Si la grande majorité des contrôles se sont déroulés dans de bonnes conditions, l'administration signale juste un contrôle "animaux" assorti de violences verbales de la part d'un agriculteur, une absence d’assistance au contrôle et des récriminations non agressives dans le cadre de contrôles de surfaces. Le président de la FDSEA, Claude Font, rappelle l’importance du bon comportement du contrôleur dès son arrivée sur l’exploitation afin de favoriser le bon déroulement du contrôle. Concernant l'identification animale, en bovins l'administration dénombre 31 exploitations pénalisées sur 103, aucune anomalie sur les 3 contrôles effectués en porcins et 2 exploitations pénalisées sur 43 en ovins-caprins.
En protection animale, sur les 29 contrôles conduits, 7 exploitations ont été pénalisées ; en santé/production animale, sur les 28 contrôles 7 exploitations ont eu des pénalités. Les contrôles éligibilité aides ovines-caprines ont débouché sur 3 exploitations pénalisées sur 37 contrôles.
Concernant les contrôles « Conditionnalité » Environnement - SPV (Santé Productions végétales) - BCAE, 50 exploitations ont été pénalisées sur 203 soit 25 %. Enfin sur les surfaces qui ont donné lieu  à 129 visites d'instruction et 121 contrôles, ce sont 8 exploitations qui ont été pénalisées. 
Du côté de la profession, la FDSEA-JA a pris soin de faire passer plusieurs messages auprès de l'administration : " Lorsque notre exploitation est concernée par un contrôle, sous sommes prévenus 48 heures avant, il ne faut surtout pas faire moins ! Nous veillons aussi à faire baisser la pression des contrôles car il faut arrêter de mettre tout le temps les agriculteurs dans le viseur ! Nous sommes très régulièrement contrôlés alors que les collectivités le sont beaucoup moins..." indique Pierre Cornet, membre du bureau des JA et président des JA de Brioude, qui a participé à cette journée du 28 juin.


Contrôle à blanc instructif
Cette présentation du bilan chiffré des contrôles a été suivie d'un contrôle "Phytosanitaire" à blanc sur l'exploitation du lycée agricole. Une simulation jugée très instructive par notre JA : "J'ai appris beaucoup de choses notamment sur le pulvérisateur et les normes appliquées aux buses".
 

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière