Aller au contenu principal

Lait de montagne
Des consommateurs réceptifs à la démarche et au lait Mont Lait

Les 22 et 23 novembre, les producteurs de lait de marque Mont Lait proposaient une animation dans les magasins Super U d’Aiguilhe et de Langeac.

Commercialisé depuis le mois de juin 2013 dans le Massif-Central, le lait de montagne vendu sous la marque Mont Lait fait l’objet d’animations promotionnelles régulières dans les points de vente des enseignes Leclerc, Carrefour et Super U ; les trois enseignes qui commercialisent à l’heure actuelle le lait Mont Lait.
Les 1040 producteurs du Massif-Central qui adhèrent à cette démarche portée par l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) assurent eux-mêmes, à tour de rôle, ces animations en magasin.
Les 22 et 23 novembre, des producteurs de Haute-Loire étaient présents dans les rayons lait des magasins Super U d’Aiguilhe et de Langeac.
Nous nous sommes rendus dans le magasin d’Aiguilhe où deux producteurs de l’APLM, Jean-François Roche (associé du Gaec des oliviers) au Brignon avec sa compagne  Laeticia et Jacky Liautaud en Gaec à Cayres, ont passé deux journées au contact des consommateurs.
«Nous sommes ici pour faire connaître notre lait et tenter de fidéliser les consommateurs à l’achat du lait de marque Mont Lait» explique Jean-François Roche. 
Au cours des échanges qu’ils suscitent avec le consommateur, les producteurs parlent de leur produit, qu’ils décrivent comme «un lait de qualité qui a un bon rapport qualité-prix. Un lait produit dans le Massif-Central, à plus de 600 m d’altitude, par des vaches qui paturent une grande partie de l’année».
«Le lait Mont Lait est produit en zone de montagne par des élevages à dominante herbe. C’est un lait de qualité supérieure» ajoute-t-il.

Un achat citoyen

(...)

Véronique GRUBER

 

Retrouvez l'article complet dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 29 novembre 2013.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière