Aller au contenu principal

Des conseils sur la gestion du pâturage et la conduite des prairies

Voici quelques conseils en matière d'adaptation et de conduite du pâturage en bovins viande. Bon nombre de préconisations présentées ici sont également valables en bovin lait.

La repousse de l'herbe risque d'être longue, même si les pluies font leur apparition.
La repousse de l'herbe risque d'être longue, même si les pluies font leur apparition.
© Sandra Hartmann

Les prairies souffrent du manque de pluie et des fortes chaleurs. L'herbe grille, jaunit et les parcelles sont très souvent surpâturées. Même si des pluies significatives venaient à faire leur apparition (de 30 mm à 50 mm), à condition d'avoir des températures modérées, la repousse de l'herbe serait longue (3 à 4 semaines). Ces conditions sonnent souvent le glas de la période de pâturage, en espérant qu'elle redémarre rapidement avec une pousse d'automne correcte. Quelques préconisations sont conseillées : gestion des lots, complémentation des veaux ou sevrage précoce, etc.
? Même si les rendements sont faibles à l'hectare, il vaut mieux faucher que de laisser l'herbe sécher sur pied et perdre en qualité et en quantité.
? Arrêter le pâturage : bloquer les lots d'animaux sur une parcelle « parking », mieux avoir un surpâturage sur une petite parcelle que sur l'ensemble du dispositif. Pour ceux pratiquant le pâturage continu, bloquer les animaux dans un coin de la parcelle à l'aide d'un fil électrique. Cela permettra un redémarrage plus rapide de la pousse de l'herbe dès les premières pluies sur les parcelles non pâturées.
? Complémenter les veaux pour compenser le manque d'herbe et la baisse de la production de lait des mères. Si possible, réorganiser les lots selon le sexe des veaux pour ne complémenter que les veaux mâles s'ils sont destinés à de la vente broutards. Distribuer de façon rationnée 2 à 3 kg d'un mélange de céréales et de tourteaux par veau et par jour. Attention de bien avoir une place à l'auge pour tous les veaux. Si ce n'est pas possible, distribuer à volonté. Si la sécheresse se poursuit, généraliser la complémentation aux veaux femelles sans toutefois dépasser 2 kg par veau et par jour.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 3 septembre 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière