Aller au contenu principal

Des conseils sur la gestion du pâturage et la conduite des prairies

Voici quelques conseils en matière d'adaptation et de conduite du pâturage en bovins viande. Bon nombre de préconisations présentées ici sont également valables en bovin lait.

La repousse de l'herbe risque d'être longue, même si les pluies font leur apparition.
La repousse de l'herbe risque d'être longue, même si les pluies font leur apparition.
© Sandra Hartmann

Les prairies souffrent du manque de pluie et des fortes chaleurs. L'herbe grille, jaunit et les parcelles sont très souvent surpâturées. Même si des pluies significatives venaient à faire leur apparition (de 30 mm à 50 mm), à condition d'avoir des températures modérées, la repousse de l'herbe serait longue (3 à 4 semaines). Ces conditions sonnent souvent le glas de la période de pâturage, en espérant qu'elle redémarre rapidement avec une pousse d'automne correcte. Quelques préconisations sont conseillées : gestion des lots, complémentation des veaux ou sevrage précoce, etc.
? Même si les rendements sont faibles à l'hectare, il vaut mieux faucher que de laisser l'herbe sécher sur pied et perdre en qualité et en quantité.
? Arrêter le pâturage : bloquer les lots d'animaux sur une parcelle « parking », mieux avoir un surpâturage sur une petite parcelle que sur l'ensemble du dispositif. Pour ceux pratiquant le pâturage continu, bloquer les animaux dans un coin de la parcelle à l'aide d'un fil électrique. Cela permettra un redémarrage plus rapide de la pousse de l'herbe dès les premières pluies sur les parcelles non pâturées.
? Complémenter les veaux pour compenser le manque d'herbe et la baisse de la production de lait des mères. Si possible, réorganiser les lots selon le sexe des veaux pour ne complémenter que les veaux mâles s'ils sont destinés à de la vente broutards. Distribuer de façon rationnée 2 à 3 kg d'un mélange de céréales et de tourteaux par veau et par jour. Attention de bien avoir une place à l'auge pour tous les veaux. Si ce n'est pas possible, distribuer à volonté. Si la sécheresse se poursuit, généraliser la complémentation aux veaux femelles sans toutefois dépasser 2 kg par veau et par jour.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 3 septembre 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière