Aller au contenu principal

Des conseils pour un pâturage réussi

Les conditions météo semblent redevenir clémentes et nous laissent entrevoir l’arrivée du printemps. L’heure de lâcher les animaux au pré approche.

Il est temps de se préoccuper de son pâturage, et réaliser les aménagements nécessaires pour une bonne mise à l’herbe et un pâturage réussi.
Il est temps de se préoccuper de son pâturage, et réaliser les aménagements nécessaires pour une bonne mise à l’herbe et un pâturage réussi.
© Chambre d’agriculture de l’Allier

Rappelons que la mise au pré doit se faire autour des 300°C cumulés (base 1er février [0-18°C]) pour une valorisation optimale de vos prairies. « Les vaches doivent regarder l’herbe pousser ». Une mise à l’herbe précoce permet de gérer au mieux la transition alimentaire et de ne pas se laisser dépasser par l’herbe. Aussi, les animaux mangent une herbe jeune de qualité dès la sortie et pour longtemps, sans zones de refus.

Il est donc temps de se préoccuper de son pâturage, et réaliser les aménagements nécessaires pour une bonne mise à l’herbe et un pâturage réussi. Pour une meilleure valorisation de l’herbe au printemps, des solutions existent. Diviser ses parcelles est souvent un bon moyen d’éviter le gaspillage et valoriser la pousse de printemps. Le pâturage tournant peut alors être envisagé. Cela implique des aménagements tant pour le redécoupage que pour l’abreuvement des animaux. Mais quel que soit le type de pâturage, l’eau reste un des points clé.

Suite de l'article à lire dans le dossier « Aménagement du pâturage » du Réveil Lozère n°1451, du 15 mars 2018, en page 9.

En pratique

Les conseillers de la chambre d’agriculture sont à votre disposition pour tout renseignement au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière