Aller au contenu principal

Des comptes équilibrés pour la chambre d’agriculture

La chambre d’agriculture de Lozère tenait sa session de printemps, jeudi 8 mars, dans ses locaux de Mende. Résultats financiers, ICHN, paiement des aides Pac, plan loup et reconnaissance des surfaces pastorales étaient à l’ordre du jour.

Les membres du bureau de la chambre d’agriculture de Lozère se sont réunis, jeudi 8 mars, pour la session printanière de la structure. En présence de Christine Wills-Morel, préfète du département et de Pierre Morel à l’Huissier, député de Lozère, ils ont pu faire le point sur les dossiers agricoles du moment et sur les résultats des comptes de la chambre consulaire. Sur ce dernier point, le bilan comptable de la chambre d’agriculture est relativement bon. Pour la deuxième année consécutive, elle enregistre un résultat équilibré avec un petit excédent de 6 000 euros. « Un tel résultat est encourageant, estime Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. Il permettra le développement de la structure et montre que le travail que nous avons fait porte ses fruits. »

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1451, du 15 mars 2018, en page 3.

Les jeunes Lozériens au Salon de l’agriculture

Suite à sa session de printemps, la chambre d’agriculture organisait jeudi 8 mars après-midi, une réception en l’honneur et avec les Lozériens qui ont participé au Salon de l’agriculture. « C’était vraiment un Salon formidable, confie Christine Valentin. Avec la race Aubrac à l’honneur, la Lozère a pu faire connaître ses atouts et ses spécificités. » Le Salon, un bon moyen de faire connaître le territoire mais aussi les personnes et les jeunes qui y vivent. Ainsi, entre les établissements publics et privés, les jeunes Lozériens étaient présents au Salon de l’agriculture et en cette après-midi du 8 mars. « Je faisais la traite sur le Salon, raconte Tanguy, étudiant en lycée public. Cela m’a permis d’échanger avec d’autres mais aussi de visiter le SIA. C’était vraiment une bonne expérience. » Un sentiment que partage aussi Bastien Nemeth, étudiant à Terre nouvelle, arrivé en première place au concours de jeunes pointeurs Aubrac : « Je suis très content d’avoir été au Salon de l’agriculture et plus encore d’avoir gagné ce prix. Je dois avouer que c’était inattendu, jusqu’à l’annonce des résultats. » Un prix qui conforte aussi le jeune homme dans son choix de la race Aubrac puisqu’il aimerait s’installer « dans quelques années ». « Avant j’aimerais passer un BTS et travailler un peu à l’extérieur, continue-t-il. C’est un bon moyen de gagner de l’expérience et d’être plus sûr après au sein de son exploitation. »

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière