Aller au contenu principal

Des clefs pratiques pour bien vendre sur internet

Alors que la vente en ligne se multiplie, l’agence Lozère développement* organisait lundi 22 mars une session d’information pour les personnes désireuses de mieux valoriser leurs produits en ligne, en tenant compte des enjeux particuliers du territoire.

Alors que la vente en ligne se multiplie, l’agence Lozère développement* organisait lundi 22 mars une session d’information pour les personnes désireuses de mieux valoriser leurs produits en ligne, en tenant compte des enjeux particuliers du territoire.
Alors que la vente en ligne se multiplie, l’agence Lozère développement* organisait lundi 22 mars une session d’information pour les personnes désireuses de mieux valoriser leurs produits en ligne, en tenant compte des enjeux particuliers du territoire.
© Lise Monteillet/Illustration

Tous en ligne ! Depuis le premier confinement, le secteur de la vente commerciale sur internet est en plein boom, y compris dans les territoires ruraux. Mais encore faut-il savoir par quelle porte entrer dans cet univers. Raison pour laquelle l’agence départementale Lozère développement a organisé ce 22 mars une vidéoconférence sur le thème « mettre en valeur ses produits sur internet ». Invité de ce rendez-vous, Laurent Caplat, présent sur internet depuis le début des années 2000. « On avait créé une agence web à La Canourgue, juste en face d’un magasin de producteurs » raconte-t-il. De cette rencontre naît Bienmanger.com, un site d’e-commerce pour favoriser la diffusion de produits qualitatifs « à une époque où le marché n’était pas encore prêt ». Depuis, le chiffre d’affaires du secteur de l’e-commerce a été multiplié par cent et continue sa progression, notamment en Occitanie. « Le Covid a eu un effet d’accélération, on a gagné trois ans sur le développement du marché » assure Laurent Caplat, avec une bascule parfois très contrainte pour des producteurs qui ont dû écouler du jour au lendemain jusqu’à la totalité de leur production suite aux mesures sanitaires. Faut-il voir dans cet essor un miracle ? Loin de là selon Laurent Caplat : « s’insérer en ligne demande du travail et des prises de risques, du temps, des moyens et des compétences » énumère le chef d’entreprise. Il existe aujourd’hui trois solutions principales : vendre soi-même directement sur son propre site, utiliser une plateforme d’e-commerce qui n’aura qu’à être approvisionnée, comme la communauté de Communes du Gévaudan vient d’en lancer une le 16 mars dernier. Enfin, solution intermédiaire, le producteur pourra s’inscrire sur une place de marché en ligne qui s’occupera de l’infrastructure des ventes mais qu’il faudra alimenter en contenus et en produits. Des solutions qui ont chacune leurs intérêts mais doivent toutes être pensées en amont pour éviter les déconvenues.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière