Aller au contenu principal

Des clefs pratiques pour bien vendre sur internet

Alors que la vente en ligne se multiplie, l’agence Lozère développement* organisait lundi 22 mars une session d’information pour les personnes désireuses de mieux valoriser leurs produits en ligne, en tenant compte des enjeux particuliers du territoire.

Alors que la vente en ligne se multiplie, l’agence Lozère développement* organisait lundi 22 mars une session d’information pour les personnes désireuses de mieux valoriser leurs produits en ligne, en tenant compte des enjeux particuliers du territoire.
Alors que la vente en ligne se multiplie, l’agence Lozère développement* organisait lundi 22 mars une session d’information pour les personnes désireuses de mieux valoriser leurs produits en ligne, en tenant compte des enjeux particuliers du territoire.
© Lise Monteillet/Illustration

Tous en ligne ! Depuis le premier confinement, le secteur de la vente commerciale sur internet est en plein boom, y compris dans les territoires ruraux. Mais encore faut-il savoir par quelle porte entrer dans cet univers. Raison pour laquelle l’agence départementale Lozère développement a organisé ce 22 mars une vidéoconférence sur le thème « mettre en valeur ses produits sur internet ». Invité de ce rendez-vous, Laurent Caplat, présent sur internet depuis le début des années 2000. « On avait créé une agence web à La Canourgue, juste en face d’un magasin de producteurs » raconte-t-il. De cette rencontre naît Bienmanger.com, un site d’e-commerce pour favoriser la diffusion de produits qualitatifs « à une époque où le marché n’était pas encore prêt ». Depuis, le chiffre d’affaires du secteur de l’e-commerce a été multiplié par cent et continue sa progression, notamment en Occitanie. « Le Covid a eu un effet d’accélération, on a gagné trois ans sur le développement du marché » assure Laurent Caplat, avec une bascule parfois très contrainte pour des producteurs qui ont dû écouler du jour au lendemain jusqu’à la totalité de leur production suite aux mesures sanitaires. Faut-il voir dans cet essor un miracle ? Loin de là selon Laurent Caplat : « s’insérer en ligne demande du travail et des prises de risques, du temps, des moyens et des compétences » énumère le chef d’entreprise. Il existe aujourd’hui trois solutions principales : vendre soi-même directement sur son propre site, utiliser une plateforme d’e-commerce qui n’aura qu’à être approvisionnée, comme la communauté de Communes du Gévaudan vient d’en lancer une le 16 mars dernier. Enfin, solution intermédiaire, le producteur pourra s’inscrire sur une place de marché en ligne qui s’occupera de l’infrastructure des ventes mais qu’il faudra alimenter en contenus et en produits. Des solutions qui ont chacune leurs intérêts mais doivent toutes être pensées en amont pour éviter les déconvenues.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière