Aller au contenu principal

Des chercheurs tirent à boulets rouges sur E = M6 spécial Agriculture

Dans une tribune parue sur le site du quotidien Le Monde le 17 mars, un collectif de 26 chercheurs francophones (CNRS, Inrae, MNHN…) regrette la collaboration d’instituts de recherche publique, notamment l’Inrae, avec des émissions à vocation scientifique qui, selon eux, « présentent toutes les caractéristiques des dispositifs de fabrique de l’ignorance ». Les scientifiques, dont une large partie d’écologues, visent notamment la récente émission du magazine E = M6 dédiée à l’agriculture, diffusée le 1er mars, qui « prétend comparer scientifiquement différentes formes d’agriculture pour informer sur leurs atouts et impacts ». Pour les chercheurs, « il ne s’agit pas d’une démarche scientifique, malgré l’utilisation d’appareils dernier cri », et selon eux, « de nombreuses omissions introduisent un biais sur les atouts et les limites des agricultures présentées ». La tribune évoque également l’émission C’est bon à savoir, présentée par le médecin Michel Cymes et sponsorisée par Aprifel, qui prend, à leurs yeux, « des apparences de la rigueur scientifique pour faire passer les idées que l’usage des pesticides serait limité, sécurisé et sans effet sur la santé ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière