Aller au contenu principal

Des chercheurs tirent à boulets rouges sur E = M6 spécial Agriculture

Dans une tribune parue sur le site du quotidien Le Monde le 17 mars, un collectif de 26 chercheurs francophones (CNRS, Inrae, MNHN…) regrette la collaboration d’instituts de recherche publique, notamment l’Inrae, avec des émissions à vocation scientifique qui, selon eux, « présentent toutes les caractéristiques des dispositifs de fabrique de l’ignorance ». Les scientifiques, dont une large partie d’écologues, visent notamment la récente émission du magazine E = M6 dédiée à l’agriculture, diffusée le 1er mars, qui « prétend comparer scientifiquement différentes formes d’agriculture pour informer sur leurs atouts et impacts ». Pour les chercheurs, « il ne s’agit pas d’une démarche scientifique, malgré l’utilisation d’appareils dernier cri », et selon eux, « de nombreuses omissions introduisent un biais sur les atouts et les limites des agricultures présentées ». La tribune évoque également l’émission C’est bon à savoir, présentée par le médecin Michel Cymes et sponsorisée par Aprifel, qui prend, à leurs yeux, « des apparences de la rigueur scientifique pour faire passer les idées que l’usage des pesticides serait limité, sécurisé et sans effet sur la santé ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière