Aller au contenu principal

Des chercheurs de l’Inrae demandent l’application du principe pollueur-payeur

« Une application stricte du principe pollueur-payeur » permettrait d’envoyer aux agriculteurs « les bons signaux de prix », estiment quatre chercheurs de l’Inrae dans un article paru le 27 mai sur le site The Conversation, dédié à la vulgarisation scientifique. Saluant les ambitions du pacte vert européen, Cécile Détang-Dessendre, Hervé Guyomard, Louis-Georges Soler, et Vincent Réquillart, appellent à un renforcement des instruments environnementaux de la Pac, par une taxation sur les produits phytosanitaires, les engrais, ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Le produit de ces taxes, envisagent les chercheurs, permettrait dans un second temps « une mise en œuvre ambitieuse du principe fournisseur-payé », en rémunérant les producteurs « pour leurs efforts additionnels en matière de protection de l’environnement et de la santé ». Estimant que l’agriculture biologique est un « prototype » de ce que pourrait être l’agroécologie, les scientifiques plaident pour une mise en œuvre progressive de leurs recommandations, afin de ne pas mettre en cause l’équilibre économique des exploitations. L’ensemble de ces mesures devra être soutenu selon eux par « la conservation du produit des taxes à l’intérieur du secteur agricole et l’alignement des accords commerciaux au respect des mêmes exigences ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière