Aller au contenu principal

Des chargeurs télescopiques puissance quatre dans l'Aveyron

La Cuma de Bellas à Sévérac-le-Château dispose de quatre chargeurs télescopiques utilisés par une vingtaine d'adhérents.

La Cuma de Bellas à Sévérac-le-Château dispose de quatre chargeurs télescopiques utilisés par une vingtaine d'adhérents.
La Cuma de Bellas à Sévérac-le-Château dispose de quatre chargeurs télescopiques utilisés par une vingtaine d'adhérents.
© La volonté paysanne

Bertrand Deltour est le président de la Cuma de Bellas qui rassemble plus de 60 adhérents, et une vingtaine de services. Celui concernant les chargeurs télescopiques réunit une vingtaine d'adhérents, lesquels ont désormais à leur disposition pas moins de quatre engins. « Un premier chargeur JCB a été acheté lors de la création du service en 1984. Puis un chargeur télescopique de la même marque en 1988 pour le secteur de Novis » raconte Bertrand Deltour. « Depuis 2007, nous restons fidèles à cette marque de chargeurs télescopiques que la Cuma renouvelle par trois tous les trois ans, en lien avec la durée de la garantie ».

Éleveurs ovins lait
En 2017, le parc a évolué, la Cuma se dotant alors de quatre chargeurs télescopiques JCB destinés à la vingtaine d'adhérents au service. Il est facturé 22 euros l'heure, plus l'engagement signé lors de la création de l'activité. Les quatre chargeurs télescopiques actuels sont équipés d'une boîte automatique DualtechVT* pour trois d'entre eux, d'une boîte full power shift pour l'autre. Ils sont utilisés à 80 % par des éleveurs ovins lait, dont 60 % sont par ailleurs en filière bio livrant à la Bergerie Triballat installée sur le secteur. Bertrand Deltour précise : « Ces chargeurs télescopiques servent pour 90 % du temps à sortir le fumier des bâtiments. Ils sont équipés au choix, d'un malaxeur, d'un godet balayeur, ou de deux pinces à enrubanner du fait de la création d'un service enrubannage à balle carrée sur la Cuma de Sévérac-le-Château ».

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière