Aller au contenu principal

Des chargeurs télescopiques puissance quatre dans l'Aveyron

La Cuma de Bellas à Sévérac-le-Château dispose de quatre chargeurs télescopiques utilisés par une vingtaine d'adhérents.

La Cuma de Bellas à Sévérac-le-Château dispose de quatre chargeurs télescopiques utilisés par une vingtaine d'adhérents.
La Cuma de Bellas à Sévérac-le-Château dispose de quatre chargeurs télescopiques utilisés par une vingtaine d'adhérents.
© La volonté paysanne

Bertrand Deltour est le président de la Cuma de Bellas qui rassemble plus de 60 adhérents, et une vingtaine de services. Celui concernant les chargeurs télescopiques réunit une vingtaine d'adhérents, lesquels ont désormais à leur disposition pas moins de quatre engins. « Un premier chargeur JCB a été acheté lors de la création du service en 1984. Puis un chargeur télescopique de la même marque en 1988 pour le secteur de Novis » raconte Bertrand Deltour. « Depuis 2007, nous restons fidèles à cette marque de chargeurs télescopiques que la Cuma renouvelle par trois tous les trois ans, en lien avec la durée de la garantie ».

Éleveurs ovins lait
En 2017, le parc a évolué, la Cuma se dotant alors de quatre chargeurs télescopiques JCB destinés à la vingtaine d'adhérents au service. Il est facturé 22 euros l'heure, plus l'engagement signé lors de la création de l'activité. Les quatre chargeurs télescopiques actuels sont équipés d'une boîte automatique DualtechVT* pour trois d'entre eux, d'une boîte full power shift pour l'autre. Ils sont utilisés à 80 % par des éleveurs ovins lait, dont 60 % sont par ailleurs en filière bio livrant à la Bergerie Triballat installée sur le secteur. Bertrand Deltour précise : « Ces chargeurs télescopiques servent pour 90 % du temps à sortir le fumier des bâtiments. Ils sont équipés au choix, d'un malaxeur, d'un godet balayeur, ou de deux pinces à enrubanner du fait de la création d'un service enrubannage à balle carrée sur la Cuma de Sévérac-le-Château ».

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière