Aller au contenu principal

Des charges à un niveau stable, mais toujours très élevées pour les éleveurs bovins allaitants

Le mois d’avril ne déroge pas à la règle des premières tendances constatées sur le début de l’année 2023. La décapitalisation du cheptel allaitant (baisse de 494 000 vaches allaitantes entre le 1er décembre 2016 et le 1er décembre 2022) se poursuit. Le mois d’avril 2023 montre une première diminution nette des charges sur les matières premières agricoles pour les éleveurs, mais celle-ci est absorbée par l’augmentation d’autres indices comme le Smic. Comme dans les autres filières agricoles, les prix de revient restent donc à un niveau très élevé.

Le mois d’avril ne déroge pas à la règle des premières tendances constatées sur le début de l’année 2023. La décapitalisation du cheptel allaitant (baisse de 494 000 vaches allaitantes entre le 1er décembre 2016 et le 1er décembre 2022) se poursuit. Le mois d’avril 2023 montre une première diminution nette des charges sur les matières premières agricoles pour les éleveurs, mais celle-ci est absorbée par l’augmentation d’autres indices comme le Smic. Comme dans les ...
Le mois d’avril ne déroge pas à la règle des premières tendances constatées sur le début de l’année 2023. La décapitalisation du cheptel allaitant (baisse de 494 000 vaches allaitantes entre le 1er décembre 2016 et le 1er décembre 2022) se poursuit. Le mois d’avril 2023 montre une première diminution nette des charges sur les matières premières agricoles pour les éleveurs, mais celle-ci est absorbée par l’augmentation d’autres indices comme le Smic. Comme dans les autres filières agricoles, les
© Sophie Chatenet

Cette inflation inédite est liée à la flambée des prix des matières premières subie par les éleveurs allaitants sur les 12 derniers mois (chiffres à fin décembre 2022, source : Ipampa viande bovine, Rica 2015, traitement Institut technique de l’élevage) : les aliments achetés ont augmenté de 24 % tandis que les engrais et amendements ont pris 74,8 %. Pour leur part, l’énergie et les lubrifiants ont vu une hausse de +48,6 % et les matériels et petits outillages de +17,7 %. Cette hausse conséquente des matières premières, couplée à une revalorisation du Smic, entraîne une augmentation des indicateurs coûts de production de 15 % rien que sur l’année 2022 (calculés selon l’accord interprofessionnel en date du 22 mai 2019). Sur le mois d’avril 2023, la tendance est à la diminution au niveau de l’indice Ipampa viande bovine : il s’élève à 135,7 points (contre 137,5 en mars 2023, soit une diminution de 1,8 point). Cette dernière est due principalement à la baisse, sur un mois, des postes « engrais et amendements » (-12,1 points) et « énergie et lubrifiants » (-8,2 points). Cependant du fait de l’augmentation de l’indice du Smic dans la méthodologie de calcul, l’estimation FNB du coût de production sur le mois d’avril reste à des niveaux élevés.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière