Aller au contenu principal

Des charges à un niveau stable, mais toujours très élevées pour les éleveurs bovins allaitants

Le mois d’avril ne déroge pas à la règle des premières tendances constatées sur le début de l’année 2023. La décapitalisation du cheptel allaitant (baisse de 494 000 vaches allaitantes entre le 1er décembre 2016 et le 1er décembre 2022) se poursuit. Le mois d’avril 2023 montre une première diminution nette des charges sur les matières premières agricoles pour les éleveurs, mais celle-ci est absorbée par l’augmentation d’autres indices comme le Smic. Comme dans les autres filières agricoles, les prix de revient restent donc à un niveau très élevé.

Le mois d’avril ne déroge pas à la règle des premières tendances constatées sur le début de l’année 2023. La décapitalisation du cheptel allaitant (baisse de 494 000 vaches allaitantes entre le 1er décembre 2016 et le 1er décembre 2022) se poursuit. Le mois d’avril 2023 montre une première diminution nette des charges sur les matières premières agricoles pour les éleveurs, mais celle-ci est absorbée par l’augmentation d’autres indices comme le Smic. Comme dans les ...
Le mois d’avril ne déroge pas à la règle des premières tendances constatées sur le début de l’année 2023. La décapitalisation du cheptel allaitant (baisse de 494 000 vaches allaitantes entre le 1er décembre 2016 et le 1er décembre 2022) se poursuit. Le mois d’avril 2023 montre une première diminution nette des charges sur les matières premières agricoles pour les éleveurs, mais celle-ci est absorbée par l’augmentation d’autres indices comme le Smic. Comme dans les autres filières agricoles, les
© Sophie Chatenet

Cette inflation inédite est liée à la flambée des prix des matières premières subie par les éleveurs allaitants sur les 12 derniers mois (chiffres à fin décembre 2022, source : Ipampa viande bovine, Rica 2015, traitement Institut technique de l’élevage) : les aliments achetés ont augmenté de 24 % tandis que les engrais et amendements ont pris 74,8 %. Pour leur part, l’énergie et les lubrifiants ont vu une hausse de +48,6 % et les matériels et petits outillages de +17,7 %. Cette hausse conséquente des matières premières, couplée à une revalorisation du Smic, entraîne une augmentation des indicateurs coûts de production de 15 % rien que sur l’année 2022 (calculés selon l’accord interprofessionnel en date du 22 mai 2019). Sur le mois d’avril 2023, la tendance est à la diminution au niveau de l’indice Ipampa viande bovine : il s’élève à 135,7 points (contre 137,5 en mars 2023, soit une diminution de 1,8 point). Cette dernière est due principalement à la baisse, sur un mois, des postes « engrais et amendements » (-12,1 points) et « énergie et lubrifiants » (-8,2 points). Cependant du fait de l’augmentation de l’indice du Smic dans la méthodologie de calcul, l’estimation FNB du coût de production sur le mois d’avril reste à des niveaux élevés.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière