Aller au contenu principal

Des changements radicaux sur le troupeau, le travail et le système fourrager

Damien Olivier, éleveur laitier dans le Calvados a changé sa conduite d'élevage en s'enrichissant de pratiques d'autres éleveurs de France et d'Outre-Manche.

Veaux élevés dehors, croisement de races, regroupement des périodes de vêlages, regroupement parcellaire... sont autant de pratiques mises en place sur l'élevage de Damien Olivier après avoir participé aux voyages d'études pour éleveurs.
Veaux élevés dehors, croisement de races, regroupement des périodes de vêlages, regroupement parcellaire... sont autant de pratiques mises en place sur l'élevage de Damien Olivier après avoir participé aux voyages d'études pour éleveurs.
© F. Mechekour

Dans le cadre du projet Reine Mathilde (voir encadré), des voyages d'études ont été organisés pour les éleveurs afin de leur faire découvrir des techniques d'élevages innovantes, inspirées de Nouvelle-Zélande, comme le maxi-pâturage, la conduite des grands troupeaux, les vêlages groupés, la monotraite, les veaux à l'herbe, le croisement de races et ainsi favoriser les changements de pratiques. Damien Olivier, éleveur laitier en agriculture biologique depuis 2010, à la Rocque dans le Calvados, en a réalisé trois d'entre eux, deux en Bretagne (2012, 2015) et un en Angleterre (2014). « Je cherchais à l'époque des solutions sur le travail. Découvrir une rationalisation à ce sujet sur des troupeaux de 300 vaches laitières retirent les freins que l'on peut se mettre avec 60 ou 80 vaches », explique l'exploitant, à la tête d'un troupeau de 45 vaches laitières (170 000 litres livrés) conduit sur 61 hectares d'herbe sans concentré.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1490, du 27 décembre, en page 12.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière