Aller au contenu principal

Des changements pour les minima sociaux

Depuis le 1er janvier, le gouvernement a engagé un chantier de simplification de l’ensemble des minima sociaux afin de lutter contre la pauvreté et l’inclusion sociale.

© Jean Nanteuil

Trois prestations sont concernées par ces mesures de simplification : le revenu de Solidarité Active (RSA), la prime d’activité (PA) et l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Celles-ci vont permettre de simplifier l’accès aux prestations et permettre à tous les bénéficiaires d’accéder le plus simplement possible à leurs droits ; mieux articuler les minima sociaux et la reprise d’activité dans le prolongement de la création de la prime d’activité ; mieux accompagner les personnes handicapées. Que va-t-il se passer pour les adhérents de la MSA du Languedoc ? Sur la stabilisation des droits du RSA : quelle que soit l’évolution des revenus sur le trimestre en cours, le montant du RSA reste fixe, sauf changement de situation. Concernant la règle de non cumul entre AAH et allocation de solidarité spécifique (ASS), les bénéficiaires de l’AAH en recherche d’emploi et en fin de droits ne pourront pas bénéficier de l’ASS. L’attribution de l’AAH est prolongée à vingt ans, au lieu de dix, en cas de taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %. L’obligation de faire valoir les droits à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour les bénéficiaires de l’AAH ayant un taux supérieur ou égal à 80 % est supprimée. De même que les conditions d’accès spécifiques à la prime d’activité et au RSA pour les travailleurs non salariés. La MSA du Languedoc simplifie la vie de ses adhérents en rendant les démarches plus claires, plus faciles à comprendre et en permettant un accès plus rapide aux prestations. À partir du mois d’avril, la demande de RSA en ligne sera disponible sur le site de la MSA depuis votre espace privé.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière