Aller au contenu principal

Des cèdres de l'Atlas en forêt domaniale de Mende

Mardi 11 janvier, en présence de la préfète Valérie Hatsch, accompagnée de l'Office nationale des forêts (ONF), des cèdres de l'Atlas ont été plantés en forêt domaniale de Mende, sur la commune de Balsièges.

Mardi 11 janvier, en présence de la préfète Valérie Hatsch, accompagnée de l'Office nationale des forêts (ONF), des cèdres de l'Atlas ont été plantés en forêt domaniale de Mende, sur la commune de Balsièges.
Mardi 11 janvier, en présence de la préfète Valérie Hatsch, accompagnée de l'Office nationale des forêts (ONF), des cèdres de l'Atlas ont été plantés en forêt domaniale de Mende, sur la commune de Balsièges.
© Marion Ghibaudo

En forêt domaniale de Mende, les promeneurs pourront, d'ici quelques années, admirer de beaux cèdres de l'Atlas, plantés sur les versants ensoleillés, et en forte pente, au-dessus du Villaret (commune de Balsièges). 16 350 plants répartis sur une surface de 11 hectares devraient, à terme, grandir ici, dans le cadre du renouvellement forestier. La cérémonie de plantation et dévoilement de la plaque France Relance a eu lieu en présence de Philippe Martin, maire de Balsièges, de Valérie Trémolières, conseillère municipale de Mende déléguée à l'environnement, et de Jean-Louis Vayssier, maire des Salces. Lors de son discours, la préfète de Lozère a rappelé « la nécessité d'accroître la résilience des forêts, un enjeu qui passe notamment par la recherche d'une plus grande diversité des essences ».
Pour lutter contre le dépérissement des forêts, le changement climatique et encourager la séquestration de carbone, « des enjeux d'importance », selon Pierre Demangeat, directeur de l'ONF en Lozère, ces plantations menées par l'ONF revêtent aujourd'hui un caractère impératif. Si l'ONF a choisi de planter des cèdres de l'Atlas, « c'est après de nombreux tests, parce que c'est l'essence qui résiste le mieux aux changements climatiques actuels », a assuré le directeur de l'ONF : « Ils ont une bonne résistance à la chaleur estivale, au manque d'eau et aux sols superficiels ». Car, et c'était là l'une des difficultés de cette plantation, le sol du versant choisi est très pauvre, la roche affleurant par endroits et en forte pente. Le pin noir d'Autriche, autre arbre emblématique de la Lozère, atteint aujourd'hui ses limites face aux changements climatiques qui s'accélèrent. En Lozère, ce sont 137 hectares de peuplements forestiers domaniaux qui sont concernés par le renouvellement forestier à court terme, dont « 80 hectares seront reboisés à l'automne ou au printemps prochain pour un investissement de 467 000 euros », ont souligné les services de la préfecture.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière