Aller au contenu principal

Des cases à veaux et des zones d'isolement fonctionnelles

© CDA 23

Le bâtiment d'élevage est un lieu de vie pour les animaux durant les périodes cruciales : celles du vêlage, celles des premiers mois de vie des veaux et celles de la reproduction.
Même si le bâtiment type n'existe pas, car il dépend des pratiques propres à chaque éleveur et à ses priorités, il existe toutefois des critères permettant d'en améliorer la fonctionnalité.
L'important dans la réalisation d'un bâtiment est l'organisation et la conception des aires de vie des animaux qui doivent prendre en compte l'aménagement des cases à veaux, des parcs de vêlage et des cases d'isolement et d'intervention. La fonctionnalité de ces zones permet de sécuriser l'éleveur dans les soins et diverses manipulations réalisés sur les animaux, en améliorant aussi sa sérénité et son temps de travail. Cela permet également de maintenir la tranquillité des animaux afin de ne pas engendrer de stress.
Pour aider les éleveurs dans leur réflexion et les aider à choisir entre les différentes possibilités d'aménagement, les Chambres d'Agriculture du Centre, du Limousin et l'Institut de l'élevage ont édité des fiches conseils sur cette thématique. Elles ont été réalisées gràce au concours financier du Conseil régional Limousin et des fonds Casdar. Elles sont à la disposition des professionnels sur simple demande auprès de Renaud Selles, Conseiller Bâtiment CDA 23, 05 55 61 50 25.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière