Aller au contenu principal

Des cas de non-versements « sans explications fondées »

Dans un communiqué paru le 23 octobre, les Jeunes agriculteurs saluent « le respect global » du calendrier 2023 des versements des aides directes Pac - dont les avances ont été versées depuis le 16 octobre - mais relèvent « des cas où les aides n'ont pas été versées, sans explications fondées », et demandent « que les services de l'État s'en inquiètent au plus vite ». Autre « zone d'ombre » rappelée par le syndicat : la baisse du montant de certaines aides par rapport aux annonces faites lors de la présentation du plan stratégique national (PSN). Et les JA de citer le cas des écorégimes mais aussi de l'aide complémentaire Jeune agriculteur (ACJA) et l'aide bovine. Dans le cadre de la campagne d'avance, le montant de référence de l'ACJA a été fixé à 3 100 euros, contre environ 4 500 euros attendu par les chambres. Et l'aide aux bovins de plus de 16 mois est fixée à 98 EUR par UGB pour le montant supérieur, contre 105 EUR/UGP attendu, selon nos confrères de la France agricole. Pour les JA, « les explications fournies ne permettent pas en l'état d'expliquer les écarts », et cette « baisse non prévue met à mal les trésoreries de certains jeunes agriculteurs qui s'étaient projetés financièrement sur des aides plus élevées. C'est tout leur plan d'entreprise qui est à revoir ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière