Aller au contenu principal

Des cahiers pédagogiques pour englober l'identité plurielle du PNR Aubrac

À Saint-Julien-la-Fage, lundi 16 mai, les élus, techniciens et grand public étaient invités par le PNR Aubrac pour la restitution de leur travail sur l'atlas pédagogique.

À Saint-Julien-la-Fage, lundi 16 mai, les élus, techniciens et grand public étaient invités par le PNR Aubrac pour la restitution de leur travail sur l'atlas pédagogique.
À Saint-Julien-la-Fage, lundi 16 mai, les élus, techniciens et grand public étaient invités par le PNR Aubrac pour la restitution de leur travail sur l'atlas pédagogique.
© PNR Aubrac

Une réflexion menée avec les Ateliers Détours et Vedi, des paysagistes, pour « réfléchir à l'identité des paysages de l'Aubrac ». Pour Marc Guibert, vice-président du PNR Aubrac, l'idée était avant tout « d'identifier en quoi les paysages de l'Aubrac ont une identité commune ». Une identité qui dépasse celle du haut plateau pour englober un plus large territoire. « L'Aubrac a une identité multiple : de la vallée du Lot, à la Margeride aux Boraldes aveyronnaises, etc. », a abondé Hugo Receveur, chargé de mission paysages auprès du PNR Aubrac et en charge d'animer ce projet. Ce travail s'inscrit dans la construction du PNR Aubrac, puisque sa charte fondatrice prévoit de « renforcer l'exceptionnelle identité de l'Aubrac par la sauvegarde [entre autres] de sa qualité et de sa cohérence paysagère ».
Ce long et patient travail, par les Ateliers Détours et Vedi, et piloté par le paysagiste-concepteur Claude Chazelle, a mené à l'écriture d'un atlas pédagogique, qui se décline en trois cahiers. Ces derniers seront disponibles sur le site du PNR Aubrac dès le mois prochain, puis, espèrent les acteurs de la réflexion, « seront ensuite rapidement diffusés auprès des offices de tourisme, mairies et acteurs techniques (chambres consulaires, etc.) »
Le premier cahier, intitulé « Lire le paysage », est à destination des habitants, des offices de tourisme et des écoles. Le second, « Écrire le paysage », est à destination des élus et des porteurs de projets. Quant au troisième et dernier fascicule, « Composer le paysage », il se destine aux techniciens et maîtres d'oeuvre.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière