Aller au contenu principal

Des brebis en bon état à la mise‑bas, c’est moins de mortalité chez les agneaux

© Ciirpo

Quelle que soit la taille de la portée, le taux de mortalité des agneaux reste fortement lié à la note d’état corporel (NEC) des brebis à la mise-bas. Ainsi, dans l’étude conduite par le CIIRPO et l’Institut de l’élevage¹ avec des brebis de race Mouton Vendéen, les brebis très maigres (NEC<2) affichent un taux de mortalité total de leurs agneaux de plus de 22 % contre 16 % pour les brebis en bon état (NEC ≥3). Sur les agneaux nés triples, les effets de l’état corporel des brebis sont encore plus marqués avec une différence de 9 % pour une note d’écart.
En fait, les effets de l’état corporel des brebis à la mise-bas sont notables dès les 10 premiers jours d’âge des agneaux. Pour les brebis très maigres, le taux de mortalité des jeunes s’établit à 11 % contre moins de 8 % pour les brebis en bon état. Le poids de naissance qui reste la première cause de disparition des jeunes agneaux ne peut être incriminé puisque ce dernier reste peu variable.
Nous ne disposons pas actuellement de ces références pour les races rustiques et prolifiques.
Pour en savoir plus sur la grille de notation de l’état corporel, vous pouvez consulter une vidéo (« évaluer l’état corporel des brebis ») et une fiche technique (« note d’état corporel des brebis : grille de notation et recommandations ») sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

1. Etude réalisée en 2016 à partir de 2824 brebis de race Mouton Vendéen conduites sur le site expérimental du Mourier

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière