Aller au contenu principal

« Des Béals et des Hommes » : un film pour valoriser ces pratiques

Ancestrale, ingénieuse et multiple, l’irrigation par gravité devient rare et se trouve principalement dans les zones de montagne.

Les béals font partie des ouvrages conçus par l’homme pour s’adapter aux conditions difficiles et permettre le développement de l’activité agricole.
Les béals font partie des ouvrages conçus par l’homme pour s’adapter aux conditions difficiles et permettre le développement de l’activité agricole.
© Chambre d’agriculture 48 - Illustration

Les béals font partie des ouvrages conçus par l’homme pour s’adapter aux conditions difficiles et permettre le développement de l’activité agricole : irrigation, abreuvement des animaux, mais également le fonctionnement des moulins et la circulation de l’eau sur le territoire, en favorisant le ralentissement des écoulements et le soutien des sources.
Il s’agissait, à l’époque de leur construction, de mutualiser les travaux pour le bien commun : augmentation de la surface cultivable, amélioration des potentialités des parcelles, alimentation en eau du troupeau… Cet état d’esprit perdure chez les utilisateurs et gestionnaires de béals actuels qui se sont, pour certains, regroupés en association. Cette gestion collective permet d’assurer le partage équitable de la ressource en fonction des besoins de chacun et l’entretien régulier des ouvrages. La difficulté d’entretien des canaux, l’agrandissement des exploitations et la réglementation font partie des contraintes à l’origine de la diminution actuelle de la pratique.
Ces ouvrages sont toujours visibles et utilisés en Cévennes, notamment sur les secteurs des Gardons et du Chassezac, mais également en Margeride et sur le bassin-versant du Lot.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière