Aller au contenu principal

Des bases solides pour faire face aux aléas

De cette année 2020 compliquée pour tous, Groupama d'Oc retient la continuité des services à ses sociétaires et la mise en place d'actions de solidarité aux entreprises en difficulté. Le président, Jean-Yves Dagès accompagné de son directeur général, Olivier Larcher ont rappelé les fondements des valeurs mutualistes de l'entreprise : solidarité, proximité et responsabilité.

Jean-Yves Dagès, président de Groupama d'Oc et Olivier Larcher, directeur général, ont fait le point sur l'activité du groupe en 2020 et les perspectives à venir.
Jean-Yves Dagès, président de Groupama d'Oc et Olivier Larcher, directeur général, ont fait le point sur l'activité du groupe en 2020 et les perspectives à venir.
© Eva DZ

Groupama d'Oc a présenté un bilan solide avec un chiffre d'affaires de 742,2 millions d'euros (sur les activités incendies, accidents, risques divers) et une croissance de près de 2 %. « Nous avons vécu une année correcte étant donné le contexte général mais nous avons tout de même ressenti l'impact de la crise sanitaire dans notre croissance, en retrait par rapport à l'année précédente », a introduit Jean-Yves Dagès, président de Groupama d'Oc depuis 2011. « L'exercice 2020 a été exceptionnel avec les mesures Covid mais également avec un taux de sinistralité climatique bien plus élevé que d'ordinaire. Les résultats de l'entreprise sont solides et nous confortent dans nos choix stratégiques. Nous pouvons être fiers et rassurés de la résilience de la société », a-t-il indiqué.

Une croissance modérée
La crise sanitaire a en effet « coûté » plus de 30 millions d'euros au groupe. Groupama d'Oc a fait le choix d'accorder une réduction des cotisations, un remboursement sur 6 mois des assurances multirisques aux professionnels les plus impactés, notamment les restaurateurs, une indemnisation pour la perte de denrées alimentaires (dans les contrats prévoyant la pandémie), et pour les exploitants agricoles : une réduction de leur cotisation, deux mois offerts sur l'assurance tracteurs, un remboursement de 6 mois de leur assurance multirisques... De même, Groupama d'Oc a participé à l'effort national en abondant le fonds de soutien aux entreprises, en s'acquittant de la taxe complémentaire sur la santé, en investissant dans des équipements de protection (gel hydroalcoolique, masques...)... Et l'effort continue en 2021 avec la garantie d'une non-augmentation des tarifs de l'assurance multirisques et des assurances auto pour les particuliers. « Le montant total de la mobilisation de Groupama d'Oc s'élève ainsi à plus de 30 millions d'euros (+ de 20 millions d'euros d'aides et 10 millions d'euros de surtaxe et de solidarité nationale) et dépasse largement les 11,8 millions d'euros d'économies constatées. En d'autres termes, pour un euro économisé lors des différents confinements, Groupama d'Oc a reversé trois euros », résume Olivier Larcher.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière