Aller au contenu principal

Des banderoles géantes sur l’A75 pour parler du loup

Depuis déjà plusieurs années, la Lozère fait office de charnier à ciel ouvert, les prédateurs s’en donnant à cœur joie pour décimer les troupeaux lozériens. À cela s’ajoute l’ensemble des problématiques suivantes : destruction des troupeaux, de la génétique, des éleveurs, de leurs familles… Le mercredi 2 août, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA Lozère se sont donné rendez-vous pour une manifestation un peu spéciale. Aux abords de l’A75 sortie 35 sens nord-sud à Aumont-Aubrac et sortie 41 à côté de la Tieule sens sud-nord, les agriculteurs ont affiché des banderoles mesurant 2,80 mètres de large par 3 mètres de longueur destinées aux utilisateurs du réseau autoroutier. Des images chocs y sont imprimées en expliquant les effets néfastes du loup. À travers ces messages, les touristes de passage dans le département peuvent ainsi voir se révéler la partie immergée de l’iceberg. Certes, la pression de prédation ne diminuera pas avec cette communication et ne résoudra aucun de ces problèmes, mais elle aura le mérite de parler au grand public. « Il est hors de question de camoufler les conneries de l’État. Le loup tue, détruit l’élevage, les éleveurs et c’est inadmissible. Il est temps d’avertir le grand public de ces tueries, de la souffrance animale et du mal-être humain » a déclaré Hervé Boudon, le président des Jeunes agriculteurs Lozère. Ces banderoles devraient rester affichées jusqu’au début de l’hiver, ont annoncé les syndicats. L’année 2022 avait été une année noire pour les agriculteurs lozériens, qui avaient subi de nombreuses attaques sur les troupeaux ovins du département, notamment. En 2023, si la situation semble moins catastrophique que l’an dernier, la prédation sur les troupeaux continue d’exercer une insoutenable pression sur les éleveurs.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière