Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Des auvergnats nombreux, attentifs et motivés pour le congrès national

Les jeunes agriculteurs auvergnats ont participé, en force, la semaine dernière, à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, au congrès national des Jeunes agriculteurs.

Venus des quatre départements auvergnats, les jeunes agriculteurs ont participé au congrès national, à Saint-Brieuc.
Venus des quatre départements auvergnats, les jeunes agriculteurs ont participé au congrès national, à Saint-Brieuc.
© JA AUVERGNE

En 2014, les jeunes agriculteurs ont planché sur un rapport d’orientation ambitieux à l’image de son intitulé, « une seule agriculture, celle des Hommes». Lors d’une séance d’amendements, chaque région a pu apporter son point de vue, faisant évoluer le texte au fil des interventions. Cet exercice a impressionné les jeunes auvergnats qui vivaient leur premier congrès. «On sent une vraie liberté de parole, qui permet de comprendre quelques positionnement du réseau, d’échanger avec toutes les régions et d’appréhender la diversité d’approche des agricultures. Le positionnement national s’en trouve renforcé, on s’entend sur des consensus, des messages communs », retient Nicolas Perret de l’Allier, résumant l’avis de ses collègues. Frédéric Lacoste, du Cantal, précise : «J’ai pris une grande claque démocratique. Ce sont des jeunes, ils ne trépignent pas d’impatience, mais font au contraire preuve d’une extraordinaire attention, pour, pendant quelques dix heures d’affilée, chercher une parole commune, un compromis ». Bien sûr, l’exercice de démocratie dépasse le seul rapport d’orientation. Les plus jeunes ont également pu s’exprimer sur les rapports moraux et d’activité. Rémy Petoton, du Puy-de-Dôme, a apprécié de pouvoir poser des questions, directement aux nationaux, et devant les 600 congressistes réunis. C’est impressionnant, et enrichissant ! Même le ministre, Stéphane Le Foll, s’est prêté à l’exercice des questions réponses en direct : une démarche courageuse, et appréciée.

 

Thomas Diemer, nouveau président

Ce congrès était électif : une nouvelle équipe nationale a pris la tête du réseau, avec à la présidence un alsacien, Thomas Diemer, associé à Florent Dornier, du Doubs, comme secrétaire général.

Deux auvergnats vont s’impliquer au sein de cette nouvelle équipe.

Jérôme Pitot, du Cantal commence ainsi un premier mandat national. Il souhaite s’investir sur des dossiers qui se décident au niveau national, en complémentarité avec ce qui se fait en département : « J’y vais aussi pour me former, apprendre, débattre, défendre notre région, surtout notre métier ».

Installé en Haute-Loire, Emilien Piroux, quant à lui, a pris une place au bureau, en tant que Secrétaire Général Adjoint, l’occasion pour l’altiligérien de mettre son expérience à profit pour travailler à la cohésion du réseau.

Défis

Le nouveau Président de Jeunes Agriculteurs Auvergne, Benoît Julhes, a salué dans son discours l’équipe sortante, et son Président, François Thabuis : « Les projets, les idées, que notre réseau a su bâtir, vous avez su les porter, revendiquant une indépendance qui sonne juste ! ». Exprimant sa fierté « d’être impliqué dans LE syndicat de l’innovation, porteur d’avenir et d’espoir pour les générations futures », il a insisté sur les défis qui attendent le réseau demain : le rapport d’orientation a notamment mis en avant un nécessaire travail sur « le foncier, la PAC post 2020, voire les retraites agricoles, sujet trop souvent contourné et pourtant essentiel pour JA… ». Un panel non exhaustif d’idées… des défis que les jeunes auvergnats sont prêts à relever…

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière