Aller au contenu principal

Compétition
Des attelages de 11 département "sur la Route de la Lentille"

Les 5, 6 et 7 août prochain, 36 attelages, 60 chevaux et 90 grooms participeront à la manifestation "sur la Route de la Lentille". Cette compétition se déroulera sur le secteur de Pradelles/Costaros sous forme de plusieurs épreuves.

Rendez-vous ce vendredi pour le démarrage de cette compétition d’attelages.
Rendez-vous ce vendredi pour le démarrage de cette compétition d’attelages.
© HLP
Du 5 au 7 août, une spectaculaire compétition se déroulera sur nos terres entre Pradelles et Costaros. Organisée tous les deux ans par l’association Attelage 43 avec l’appui de 5 caisses locales de Crédit Agricole (Loudes, Costaros, Landos, Le Puy Ouest et le Puy ville), «Sur la route de la Lentille» accueillera cette année quelques 36 attelages de chevaux provenant de 11 départements*.
60 chevaux de trait et 90 meneurs (ou grooms) participeront aux trois grandes épreuves dont les règles strictes émanent de la fédération Française d’équitation. «Les attelages doivent avancer à la vitesse de 9 km/h, c’est l’une des grosses difficultés de ce concours car les attelages vont plus facilement à 12 km/h qu’à
9 km/h» explique Léon Richaud, président d’Attelage 43.
La manifestation démarrera au Puy-en-Velay par un défilé en calèche en plein coeur de la ville : «Le départ se fera le vendredi 5 août à 15h30 de l’ISVT de Vals pour arriver au Jardin Henri Vinay en passant par Pannessac, la place Cadelade… Une réception en l’honneur des concurrents sera offerte par la municipalité du Puy à 17h30» indique Léon Richaud.
En ce qui concerne les épreuves, les candidats devront parcourir  30 km chronométrés en plusieurs étapes. Le samedi 6 août, ils se lanceront dans l’étape Pradelles-Landos. Une fois arrivés à Landos, une autre épreuve chronométrée les attendra celle d’un changement d’attelage. La deuxième étape se déroulera entre Landos et Cayres. Samedi soir à Cayres, les concurrents accompliront l’épreuve de traction avec un traîneau chargé de bidons d’eau.
Cette journée sportive se terminera par un repas de gala.
Le dernier jour de la compétition, dimanche 7 août, les attelages prendront le départ pour Costaros accompagnés par Rétro Ponot 43. A Costaros, la compétition s’achèvera autour d’une grande épreuve de marathon-maniabilité au petit lac du Pechay.
Pour le président d’Attelage 43 qui a lancé cette manifestation en 2003 en s’inspirant de la route du poisson de Boulogne-sur-Mer à Paris, «Sur la route de la Lentille» vise avant tout à faire découvrir la Haute-Loire et son patrimoine. Or, cette année, la plupart des concurrents qui viennent d’autres départements ne connaissent pas la Haute-Loire».
Comme l’a souligné Jean-Paul Anthus, président de la caisse locale Crédit Agricole Le Puy Ouest, «C’est aussi l’occasion de faire découvrir la trilogie indissociable de notre département : la Lentille Verte du Puy, la dentelle et la Verveine».

Découverte de la Haute-Loire
La compétition empruntant des chemins ruraux à une vitesse limitée (9 km/h), les attelages auront tout le temps d’admirer nos paysages et nos cultures.
Plusieurs milliers de personnes (touristes, familles, cavaliers amateurs ou passionnés…) sont attendues en bordures de chemins durant ces trois jours.
Pour Huguette Portal, adjointe à la culture à la mairie du Puy-en-Velay, «cette opération est intéressante pour la découverte d’un patrimoine, d’un savoir-faire. C’est aussi un concours sportif rassembleur».
Il nous reste plus qu’à leur souhaiter un beau soleil durable !


*Loire, Doubs, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Lozère, Vaucluse, Rhône,
Val de Marne, Ain, Haute-Loire.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière