Aller au contenu principal

Des artisans à l’honneur… comme on les “A d’or” !

La Chambre de métiers du Cantal a organisé la 7e Nuit des métiers qui a récompensé cinq artisans.

Les lauréats des trophées des “A d’or”.
Les lauréats des trophées des “A d’or”.
© Jean-Michel Peyral
Cinq artisans, représentant autant d’activités différentes, ont été récompensés pour la performance de leur entreprise. Samedi 25 novembre, ils ont reçu leur prix, attribué par un jury composé d’élus du secteur des métiers, de représentants du Conseil général, de la CCI, du Crédit agricole et de la Mutuelle santéVie MC-15. Ces différents partenaires ont remis les diplômes et trophées des “A d’or” au cours de la 7e Nuit des métiers, manifestation festive autour d’un repas de gala. Dans la catégorie alimentation, Patrick Bornes, boucher-charcutier à Trizac et successeur de Daniel Laurichesse, a été récompensé. L’intérêt de ce dossier résidant dans la reprise d’une entreprise qui sert à la fois le maintien d’un commerce de proximité et qui, parallèlement, développe des marchés vers l’extérieur du Cantal, et même à l’étranger.
Investir et créer de l’emploi
Hervé Ritou, couvreur à Mauriac, a reçu un prix dans la catégorie du bâtiment. Ce jeune chef d’entreprise réalise constamment des investissements pour développer et rendre compétitif son outil de travail et pour créer de l’emploi. Dans la catégorie des services, la blanchisserie Boisset d’Aurillac, qui vient de mettre en place un nouveau process automatisé -pour accéder à de nouveaux marchés- a également reçu un prix. Dans le domaine de la fabrication, c’est Richard Besson, menuisier-ébéniste à Champagnac, qui a décroché un prix. Un projet de bâtiment, financé sous forme d’atelier-relais est en cours sur la zone d’artisanale de Verchalles. Enfin, l’originalité d’un projet de création d’un produit de niche a valu un prix à Jean-Pierre Loison, souffleur de verre à Jussac. Cette entreprise, fondée par un ancien salarié extérieur au département, est spécialisée dans la création d’enseignes lumineuses et illuminations extérieures.

La transmission pour fil rouge
Un autre prix a été attribué directement par le Crédit agricole Centre-France qui tient à honorer des repreneurs d’entreprises. C’est le cas de Sébastien Lala et de son épouse Adélie (qui a choisi le statut de conjointe-collaboratrice) qui assurent à Aurillac une activité de pose, ponçage, vitrification de parquet. Le jeune Sébastien (24 ans) a repris dans l’urgence l’entreprise fondée par son père prématurément décédé. André Janot et Jean-Luc Beyer ont remis à ce jeune couple un chèque d’encouragement de 1 000 euros. La transmission d’entreprise a d’ailleurs servi de fil rouge à cette 7e édition de la Nuit des métiers. Le repas inventif qui y était servi a été confectionné par le chef Christophe Louis qui, avec sa compagne Sophie Bruel, reprennent progressivement l’activité de Robert et Paulette Bruel qui ont assis la réputation de l’hôtel-restaurant “La Terrasse” à Vieillevie.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière