Aller au contenu principal

Des aides pour les producteurs AOP Saint-nectaire

Un nouveau contrat de filière entre l’Interprofession Saint-nectaire et le Conseil départemental est lancé jusqu’en 2021

Patrice Viala, Serge Pichot, Nicolas Guittard et Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes-Sancy-Artense.
Patrice Viala, Serge Pichot, Nicolas Guittard et Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes-Sancy-Artense.
© C. Rolle

À l’occasion du Sommet de l’élevage, Serge Pichot, vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme en charge de l’aménagement du territoire, et Patrice Viala, président de l’interprofession du fromage Saint-nectaire ont signé la convention du nouveau contrat de filière 2018-2021.  Dotée de 82 000€ en 2018, l’enveloppe propose un panel d’aides techniques aux producteurs de lait ou de fromages, « dans le but de pérenniser la production sur la zone » souligne Serge Pichot.
Le contrat de filière prévoit ainsi différentes actions pour encourager l’amélioration continue en élevage AOP Saint-nectaire ; les enjeux étant d’assurer la sécurité sanitaire, réduire l’utilisation des antibiotiques et adapter les exploitations au cahier des charges révisé.

Des aides techniques


Les interventions prévues dans ce contrat ont un caractère « préventif ». « Elles portent le plus en amont possible sur la conduite du troupeau » explique Patrice Viala. Elles concernent : la sécurisation des pratiques de la traite en lien avec les services du conseil élevage de l’EDE ; la valorisation des prairies naturelles par une aide aux producteurs à mieux connaître leur composition ; le suivi technique des élevages de génisses pour sécuriser le troupeau laitier de demain , « cela consiste à aider les éleveurs à accéder  aux doses sexées afin de répondre à l’obligation du cahier des charges d’animaux nés et élevés sur la zone » précise le président de l’interprofession.
« La signature de ce contrat de filière 2018-2021 revêt un enjeu économique fort ; l’agriculture tient en effet une place importante dans le Puy-de-Dôme. Elle participe à la dynamique économique du département et répond aux enjeux touristiques à travers, notamment, ses appellations » indique le vice-président du Département. Pour Patrice Viala, le soutien du département participe également à « maintenir le renouvellement des générations dans la filière Saint-nectaire ».


C.Rolle

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière