Aller au contenu principal

Des agriculteurs toujours au rendez vous pour la collecte des plastiques agricoles usagés 2020

La campagne de collecte des plastiques agricoles usagés s’est terminée la semaine dernière par la tenue du comité de pilotage des déchets agricoles de Lozère avec les partenaires techniques et financiers du projet.

La campagne de collecte des plastiques agricoles usagés s’est terminée la semaine dernière par la tenue du comité de pilotage des déchets agricoles de Lozère avec les partenaires techniques et financiers du projet.
La campagne de collecte des plastiques agricoles usagés s’est terminée la semaine dernière par la tenue du comité de pilotage des déchets agricoles de Lozère avec les partenaires techniques et financiers du projet.
© Copage

nitialement prévue au printemps, la collecte a dû être reportée à l’automne à cause de la pandémie de Covid‑19. Malgré un retard de cinq mois, les agriculteurs ont répondu présent. Ainsi plus de 588 tonnes de plastiques apportés par 1 139 agriculteurs ont pu être collectées. Le tonnage reste stable malgré une diminution de 10 % de la participation.
La collecte 2020 s’est donc déroulée sous un beau temps automnal de début septembre à mi-octobre. La collecte a aussi été marquée par la visite de la préfète de la Lozère sur le point de collecte de Mende, où des échanges ont pu avoir lieu entre les différents partenaires et la représentante de l’État.
L’association Copage remercie les partenaires 2020 sans qui l’opération n’aurait pu avoir lieu : Région Occitanie, collectivités, Adivalor, Environnement Massif central, chambre d’agriculture de Lozère et distributeurs.
Les perspectives pour 2021 sont incertaines. La crise liée à la moindre valorisation du plastique perdure. D’autre part, il n’y a aucune lisibilité à ce jour sur les partenaires financiers indispensables à l’organisation de la manifestation.
Consciente de l’effort que cela représente pour les agriculteurs, l’association Copage demande de continuer le tri et le stockage des différents plastiques jusqu’à la prochaine collecte. Cela contribuera à maintenir la dynamique et permettra d’éliminer les déchets plastiques dans les meilleures conditions, et ainsi éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l’environnement et la santé de tous. Le Copage encourage donc chacun à poursuivre son engagement, en accroissement constant depuis plusieurs années.
Il est important, surtout pour les ficelles et filets, de les conditionner dans les saches Adivalor, cela permet à Environnement Massif central de réaliser des balles plus facilement avant de les envoyer au recyclage.
Nous rappelons qu’il n’y a plus de consigne de saches. Dorénavant, vous devrez vous approvisionner auprès des distributeurs du département.
La réussite de cette opération dépend de la mobilisation de chacun, nous comptons sur votre engagement et votre participation. L’association Copage vous en remercie, l’équipe salariée reste à votre disposition pour toute question sur l'opération.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière