Aller au contenu principal

Des agriculteurs toujours au rendez vous pour la collecte des plastiques agricoles usagés 2020

La campagne de collecte des plastiques agricoles usagés s’est terminée la semaine dernière par la tenue du comité de pilotage des déchets agricoles de Lozère avec les partenaires techniques et financiers du projet.

La campagne de collecte des plastiques agricoles usagés s’est terminée la semaine dernière par la tenue du comité de pilotage des déchets agricoles de Lozère avec les partenaires techniques et financiers du projet.
La campagne de collecte des plastiques agricoles usagés s’est terminée la semaine dernière par la tenue du comité de pilotage des déchets agricoles de Lozère avec les partenaires techniques et financiers du projet.
© Copage

nitialement prévue au printemps, la collecte a dû être reportée à l’automne à cause de la pandémie de Covid‑19. Malgré un retard de cinq mois, les agriculteurs ont répondu présent. Ainsi plus de 588 tonnes de plastiques apportés par 1 139 agriculteurs ont pu être collectées. Le tonnage reste stable malgré une diminution de 10 % de la participation.
La collecte 2020 s’est donc déroulée sous un beau temps automnal de début septembre à mi-octobre. La collecte a aussi été marquée par la visite de la préfète de la Lozère sur le point de collecte de Mende, où des échanges ont pu avoir lieu entre les différents partenaires et la représentante de l’État.
L’association Copage remercie les partenaires 2020 sans qui l’opération n’aurait pu avoir lieu : Région Occitanie, collectivités, Adivalor, Environnement Massif central, chambre d’agriculture de Lozère et distributeurs.
Les perspectives pour 2021 sont incertaines. La crise liée à la moindre valorisation du plastique perdure. D’autre part, il n’y a aucune lisibilité à ce jour sur les partenaires financiers indispensables à l’organisation de la manifestation.
Consciente de l’effort que cela représente pour les agriculteurs, l’association Copage demande de continuer le tri et le stockage des différents plastiques jusqu’à la prochaine collecte. Cela contribuera à maintenir la dynamique et permettra d’éliminer les déchets plastiques dans les meilleures conditions, et ainsi éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l’environnement et la santé de tous. Le Copage encourage donc chacun à poursuivre son engagement, en accroissement constant depuis plusieurs années.
Il est important, surtout pour les ficelles et filets, de les conditionner dans les saches Adivalor, cela permet à Environnement Massif central de réaliser des balles plus facilement avant de les envoyer au recyclage.
Nous rappelons qu’il n’y a plus de consigne de saches. Dorénavant, vous devrez vous approvisionner auprès des distributeurs du département.
La réussite de cette opération dépend de la mobilisation de chacun, nous comptons sur votre engagement et votre participation. L’association Copage vous en remercie, l’équipe salariée reste à votre disposition pour toute question sur l'opération.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière