Aller au contenu principal

Des agriculteurs toujours au rendez vous pour la collecte des plastiques agricoles usagés 2020

La campagne de collecte des plastiques agricoles usagés s’est terminée la semaine dernière par la tenue du comité de pilotage des déchets agricoles de Lozère avec les partenaires techniques et financiers du projet.

La campagne de collecte des plastiques agricoles usagés s’est terminée la semaine dernière par la tenue du comité de pilotage des déchets agricoles de Lozère avec les partenaires techniques et financiers du projet.
La campagne de collecte des plastiques agricoles usagés s’est terminée la semaine dernière par la tenue du comité de pilotage des déchets agricoles de Lozère avec les partenaires techniques et financiers du projet.
© Copage

nitialement prévue au printemps, la collecte a dû être reportée à l’automne à cause de la pandémie de Covid‑19. Malgré un retard de cinq mois, les agriculteurs ont répondu présent. Ainsi plus de 588 tonnes de plastiques apportés par 1 139 agriculteurs ont pu être collectées. Le tonnage reste stable malgré une diminution de 10 % de la participation.
La collecte 2020 s’est donc déroulée sous un beau temps automnal de début septembre à mi-octobre. La collecte a aussi été marquée par la visite de la préfète de la Lozère sur le point de collecte de Mende, où des échanges ont pu avoir lieu entre les différents partenaires et la représentante de l’État.
L’association Copage remercie les partenaires 2020 sans qui l’opération n’aurait pu avoir lieu : Région Occitanie, collectivités, Adivalor, Environnement Massif central, chambre d’agriculture de Lozère et distributeurs.
Les perspectives pour 2021 sont incertaines. La crise liée à la moindre valorisation du plastique perdure. D’autre part, il n’y a aucune lisibilité à ce jour sur les partenaires financiers indispensables à l’organisation de la manifestation.
Consciente de l’effort que cela représente pour les agriculteurs, l’association Copage demande de continuer le tri et le stockage des différents plastiques jusqu’à la prochaine collecte. Cela contribuera à maintenir la dynamique et permettra d’éliminer les déchets plastiques dans les meilleures conditions, et ainsi éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l’environnement et la santé de tous. Le Copage encourage donc chacun à poursuivre son engagement, en accroissement constant depuis plusieurs années.
Il est important, surtout pour les ficelles et filets, de les conditionner dans les saches Adivalor, cela permet à Environnement Massif central de réaliser des balles plus facilement avant de les envoyer au recyclage.
Nous rappelons qu’il n’y a plus de consigne de saches. Dorénavant, vous devrez vous approvisionner auprès des distributeurs du département.
La réussite de cette opération dépend de la mobilisation de chacun, nous comptons sur votre engagement et votre participation. L’association Copage vous en remercie, l’équipe salariée reste à votre disposition pour toute question sur l'opération.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière