Aller au contenu principal

Haies
Des agriculteurs planteurs de haies

Pour la deuxième année consécutive, des agriculteurs plantent des haies et alignements d’arbres sur leurs parcelles.

Démonstration de plantation.
Démonstration de plantation.
© DR

Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux plantations de haies. Dans le Puy-de-Dôme, ces plantations sont organisées par la Mission haies, via des conseils de plantation et l'organisation d'une commande groupée de plants forestiers. Cet automne, ce sont 50 planteurs de haies pour près de 15 km de bocage reconstitués. 30 ont planté en plein champ, et 20 ont privilégié des plantations autours des bâtiments.
Cet enthousiasme est favorisé par une aide du Conseil général du Puy-de-Dôme, qui finance à 100% le Conseil technique de la Mission haies et subventionne la plantation.

Pourquoi planter ? 

L'objectif premier de la plupart des agriculteurs est la recherche de brise-vent : il s'agit de protéger les troupeaux contre le vent et limiter le dessèchement du sol par le vent.
A ceci s'ajoute d'autres rôles : limiter les congères, lutter contre les pullulations de rats taupiers, favoriser les auxiliaires des cultures, limiter l'érosion de sols (talus notamment) et produire du bois.
Ainsi, des alignements de noyers et merisiers ont été implantés, avec des objectifs de production de billes de pied de qualité en 40 à 90 ans maximum.
En règle générale, ces plantations sont peu onéreuses : la fourniture de 100 m de haie représente 150 à 200 €. Et le temps de travail représente un jour pour une personne.

Point sur les arbres champêtres et la PAC 

Aujourd'hui, la réglementation des primes est de moins en moins contraignante vis-à-vis des arbres présents sur les parcelles. Les bosquets abris, haies et alignements d'arbres peuvent être implantés sans risque dans le cadre de la PHAE2 et des aides aux grandes cultures.

 

 

Où s'adresser ?
- Mission Haies Auvergne (URFA) : financée par le Conseil Général du Cantal et du Puy de Dôme pour apporter appui technique et conseil aux porteurs de projet sur le bocage et mener des actions de sensibilisation. Contact : Tél : 04 71 60 24 95.

- Association arbres et paysage en châtaigneraie : association qui soutient les plantations en châtaigneraie cantalienne, avec une aide de 50 % du Conseil général du cantal et du conseil régional d'Auvergne. Contact : 8 rue de la gare, 15 600 MAURS. Tél : 04 71 46 94 12

- Association Les haies du Puy de Dôme : association qui soutient les plantations de haies et centralise diverses informations techniques sur son site internet : http://www.haiesdupuydedome.fr/

- Fédération des Chasseurs du Puy de Dôme : soutien technique et financier pour des projets portés par les sociétés de chasse.

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière