Aller au contenu principal

Action syndicale
Des agriculteurs injustement sanctionnés à cause d’erreurs administratives

Mardi 25 septembre, les FDSEA et JA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, rejoints par l’Aveyron, le Lot et la Nièvre sont allés demander des comptes à l’Agence de Services et de Paiement. La raison de la grogne, un prétendu trop perçu par de nombreux agriculteurs qui a conduit l’agence à ponctionner les aides versées mi-septembre.

© La Creuse agricole et rurale

«ASP : agence des soutiens perdus». «Donner c’est donner, reprendre c’est voler!».  Les agriculteurs qui s’étaient déplacés mardi à l’ASP à Limoges ne mâchaient pas leurs mots. Cause de leur mécontentement, les prélèvements effectués sur les aides traditionnellement versées en septembre.  Seule justification, un ordre de reversement émanant de l’ASP. Arrivé quelques jours avant le versement, le courrier invoque un trop payé par l’agence concernant l’ICHN mais aussi la PHAE et la PMTVA. Il précise en outre qu’une déduction sera réalisée sur les paiements à venir. N’ayant aucun lien avec les contrôles effectués sur les exploitations, ces ordres de reversement sont en fait dus à des bugs informatiques. Ils sont donc inexplicables et infondés comme l’ont rappelé les responsables syndicaux présents sur place. «C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, s’indigne Joseph Mousset, président de la FDSEA Haute-Vienne. D’autant plus dans des zones défavorisées qui sont justement celles qu’il faut aider.» Pascal Lerousseau, président de la FDSEA Creuse renchérit : «L’ASP n’a aucun respect pour les agriculteurs. Ces sommes nous sont dues.» Mêmes récriminations chez les JA et les FDSEA des départements voisins, victimes eux aussi des erreurs de l’ASP. Chacun pointe du doigt le mépris de l’administration qui prend les décisions sans en avertir les principaux intéressés, ne daigne pas signer ses courriers et dont les erreurs mettent en péril les trésoreries des exploitations. «Sans cesse, nous sommes contrôlés sur nos pratiques, termine Tony Cornelissen, président de la FDSEA Corrèze. Aujourd’hui, ce sont les agriculteurs qui viennent contrôler l’administration. C’est le juste retour des choses!»

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 28 septembre 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière