Aller au contenu principal

Municipales
Des agriculteurs impliqués dans la vie de leur commune

En Lozère, les agriculteurs se sont toujours investis dans la vie de leur commune. Les dernières élections municipales n'ont pas été une exception, 443 agriculteurs font partie des élus. Aux Bondons, le titre de maire vient de passer d'un agriculteur à un autre, avec Francis Durand qui remplace Michel Palmier.

À la mairie des Bondons, Francis Durand, à droite, échange avec la secretaire de mairie et avec son adjoint, Maurice Lapierre, également agriculteur.
À la mairie des Bondons, Francis Durand, à droite, échange avec la secretaire de mairie et avec son adjoint, Maurice Lapierre, également agriculteur.
© Emilie Wood

C'était une petite révolution aux Bondons, commune cévenole de moins de 200 habitants (155 votants lors des dernières élections). Le maire depuis 12 ans, Michel Palmier, a été détrôné par son ancien adjoint, Francis Durand, lors des élections municipales.

Francis Durand, agriculteur de 47 ans, exploitant en bovins viande avec 55 mères Charolaises et Aubrac, a toujours vécu et travaillé sur la commune, plus exactement sur le lieu dit les Badieux, qui compte treize habitants. Très impliqué dans la vie locale en tant qu'adjoint au maire pendant plusieurs années mais aussi au sein de la FDSEA de la Lozère où il occupe le poste d'administrateur section bovine, délégué local et responsable cantonal structure, il a souhaité se présenter par conviction personnelle.

« Je n'étais pas d'accord sur plusieurs points avec Michel Palmier, notamment je trouvais important d'inclure de nouveaux installés au conseil municipal qui n'avait pas évolué depuis 12 ans. Vu que nous n'étions pas d'accord, j'ai décidé de me lancer et de créer ma propre liste. Je pense que le renouveau était indispensable : avec de nouvelles personnes, de nouvelles idées voient le jour. » Sur la liste de Francis Durand, des agriculteurs, un cinéaste, un apiculteur, un maçon... La commune compte 18 agriculteurs et deux apiculteurs. « Je pense qu'il faut une diversité de personnes. Et j'aimerais recréer un lien entre les habitants, organiser plus de rencontres, des visites envers les personnes isolées, communiquer davantage sur les actions de la municipalité. »

En Lozère, si les communes de plus de mille habitants ne comptent aucun élu agriculteur, sur les communes de moins de mille habitants, 443 agriculteurs ont été élus, c'est à dire 21,10  de l'ensemble des élus lozériens. Des hommes et des femmes qui trouvent important de s'impliquer dans la vie de leur communauté.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1255 du jeudi 17 avril 2014, page 4.

Les professions des élus en Lozère

Communes de plus de mille habitants :

- commerçant : 11

- employé secteur privé : 30

- employé du secteur médical : 16

- fonction publique : 26

- retraité salarié privé : 17

- retraité de la fonction publique : 22

Communes de moins de mille habitants

- agriculteur : 443

- commerçant : 52

- employé secteur privé : 198

- employé du secteur médical : 56

- fonction publique : 150

- retraité salarié privé : 114

- retraité fonction publique : 89

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière