Aller au contenu principal

Municipales
Des agriculteurs impliqués dans la vie de leur commune

En Lozère, les agriculteurs se sont toujours investis dans la vie de leur commune. Les dernières élections municipales n'ont pas été une exception, 443 agriculteurs font partie des élus. Aux Bondons, le titre de maire vient de passer d'un agriculteur à un autre, avec Francis Durand qui remplace Michel Palmier.

À la mairie des Bondons, Francis Durand, à droite, échange avec la secretaire de mairie et avec son adjoint, Maurice Lapierre, également agriculteur.
À la mairie des Bondons, Francis Durand, à droite, échange avec la secretaire de mairie et avec son adjoint, Maurice Lapierre, également agriculteur.
© Emilie Wood

C'était une petite révolution aux Bondons, commune cévenole de moins de 200 habitants (155 votants lors des dernières élections). Le maire depuis 12 ans, Michel Palmier, a été détrôné par son ancien adjoint, Francis Durand, lors des élections municipales.

Francis Durand, agriculteur de 47 ans, exploitant en bovins viande avec 55 mères Charolaises et Aubrac, a toujours vécu et travaillé sur la commune, plus exactement sur le lieu dit les Badieux, qui compte treize habitants. Très impliqué dans la vie locale en tant qu'adjoint au maire pendant plusieurs années mais aussi au sein de la FDSEA de la Lozère où il occupe le poste d'administrateur section bovine, délégué local et responsable cantonal structure, il a souhaité se présenter par conviction personnelle.

« Je n'étais pas d'accord sur plusieurs points avec Michel Palmier, notamment je trouvais important d'inclure de nouveaux installés au conseil municipal qui n'avait pas évolué depuis 12 ans. Vu que nous n'étions pas d'accord, j'ai décidé de me lancer et de créer ma propre liste. Je pense que le renouveau était indispensable : avec de nouvelles personnes, de nouvelles idées voient le jour. » Sur la liste de Francis Durand, des agriculteurs, un cinéaste, un apiculteur, un maçon... La commune compte 18 agriculteurs et deux apiculteurs. « Je pense qu'il faut une diversité de personnes. Et j'aimerais recréer un lien entre les habitants, organiser plus de rencontres, des visites envers les personnes isolées, communiquer davantage sur les actions de la municipalité. »

En Lozère, si les communes de plus de mille habitants ne comptent aucun élu agriculteur, sur les communes de moins de mille habitants, 443 agriculteurs ont été élus, c'est à dire 21,10  de l'ensemble des élus lozériens. Des hommes et des femmes qui trouvent important de s'impliquer dans la vie de leur communauté.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1255 du jeudi 17 avril 2014, page 4.

Les professions des élus en Lozère

Communes de plus de mille habitants :

- commerçant : 11

- employé secteur privé : 30

- employé du secteur médical : 16

- fonction publique : 26

- retraité salarié privé : 17

- retraité de la fonction publique : 22

Communes de moins de mille habitants

- agriculteur : 443

- commerçant : 52

- employé secteur privé : 198

- employé du secteur médical : 56

- fonction publique : 150

- retraité salarié privé : 114

- retraité fonction publique : 89

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière