Aller au contenu principal

Des agriculteurs-artistes le temps du Tour

FDSEA et JA de Lozère se sont montrés sur les routes du Tour.

Il leur en a fallu des heures de travail pour réaliser de somptueuses fresques paysagères géantes sur le causse de Sauveterre. Une journée entière, celle du mercredi 15 juillet précisément, pour une vingtaine d’agriculteurs de la FDSEA de la Lozère, qui ont conçu dans le champ d’André Boiral un coq, une vache, une brebis et une chèvre en fauchant les contours de ces figures. Un slogan a été ajouté : « Vous nourrir on en est fier, [signé] les agriculteurs de Lozère. » « Participer à ce concours est une belle façon de montrer notre agriculture, notre territoire et ce que nous sommes capables de faire sur celui-ci, détaille Olivier Boulat, président de la FDSEA. Mais il y a quelque chose d’important dans ce message. Nous sommes fiers de vous nourrir, de remplir vos assiettes, mais que les pouvoirs publics, les politiques nous le permettent en arrêtant de nous faire subir des normes contraignantes. Trop de choses nous embêtent aujourd’hui, les agriculteurs sont à bout de nerfs. N’oubliez pas cet aspect. Aujourd’hui c’est la Grande Boucle et demain il faudra retourner à la réalité du terrain. » De leur côté, les JA ont élaboré et peaufiné, la veille et le matin même du passage du Tour de France, sur le champ du Gaec Chaptal-Turc, le slogan en bottes de foin « JA pédale avec le TDF ». Au centre de cette phrase, des jeunes se sont mis en selle pour représenter le logo du conseil départemental, celui de l’infini, et ainsi prouver l’attachement des habitants à la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière