Aller au contenu principal

Elevage
Des adaptations sur l’environnement contre le maintien d’un soutien public

La Charte des bonnes pratiques d’élevage a 10 ans. Le Gouvernement est prêt à maintenir son soutien financier à condition qu’elle s’adapte, en intégrant les attentes sociétales sur l’environnement.

Lors de la journée Elevage et société du 20 octobre, organisée par la Confédération nationale de l’élevage (CNE), Jean-Marc Bournigual a annoncé aux éleveurs français que le Gouvernement ne va pas poursuivre automatiquement son soutien financier à la Charte des bonnes pratiques d’élevage. Pour le directeur général de la DG des politiques agricoles et agroalimentaires et des territoires (DGPAAT) du ministère de l’alimentation et de l’agriculture, cette démarche, née il y a dix ans en pleine tourmente de la vache folle afin de définir et communiquer sur ce qu’est un bon éleveur, doit une fois de plus s’adapter aux nouvelles attentes sociétales. La Charte a déjà connu trois versions sur ces dix dernières années. Elle a répondu avec succès aux préoccupations citoyennes sur la sécurité sanitaire des aliments, l’hygiène, la qualité et la traçabilité, autour d’un socle commun de démarches pour les élevages bovin lait et bovin viande. Mais le ministère juge maintenant qu’elle doit « intégrer les attentes environnementales ainsi que la sécurité des personnes par exemple ». « Nous continuerons à accompagner la Charte une fois les adaptations faites et le plus tôt possible sera le mieux », a précisé le représentant de Bruno Le Maire. En bovin lait, 90 % des éleveurs ont signé la Charte des Bonnes pratiques et ils sont 65 % en bovin viande, pour un total d’environ 113 000 éleveurs engagés.

[...]

Lisez la suite de l'article dans la Creuse agricole du vendredi 29 octobre.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière