Aller au contenu principal

Agro tourisme
Des activités d’accueil à la ferme innovantes à Saint-Jeures

A Saint-Jeures, Natalie Witz, installée depuis 2011, propose une immersion dans un autre monde, au milieu des bois, en pleine nature et au contact des animaux de la ferme.

Originaire d’Alsace, Natalie a décidé de s’installer dans ce corps de ferme où elle passait ses vacances
Originaire d’Alsace, Natalie a décidé de s’installer dans ce corps de ferme où elle passait ses vacances
© HLP

Le printemps est là. Les activités d’accueil à la ferme redémarrent dans les exploitations agricoles.
Sur la commune de Saint-Jeures,  dans un magnifique corps de ferme de la fin du 19e siècle, au lieu dit Les Gardes, Natalie Witz, agricultrice installée depuis 2011, pratique l’accueil à la ferme et propose toute l’année un large choix d’activités dont certaines sont insolites et inédites dans notre département.

Outils pédagogiques
Sur une surface de 4 ha, Natalie élève tous les animaux de la ferme à l’exception de la vache. Poules, dindons, canards, oies, pintades, paon, chèvres, moutons, un cochon nain dénommé «Rosita», lapins, 2 chevaux, 3 poneys et un âne, lui servent à la fois d’attractions et d’outils pédagogiques. Certains d’entre eux sont aussi utilisés pour ses casse-croûte paysans ou bien pour sa consommation alimentaire personnelle.
Un potager pédagogique lui permet à la fois de produire des fruits et légumes qui entrent dans la composition de ses goûters et casse-croûte mais aussi d’enseigner aux enfants quelques rudiments de jardinage et de découverte de plants.
La Ferme de l’Autre Monde dispose d’une grande salle d’accueil (une grange aménagée avec cheminée monumentale) qui peut  être louée pour de grands événements (mariages, séminaires...).
A côté des classiques activités de ferme de découverte, de ferme pédagogique et de goûter à la ferme et casse-croûte paysan, chez cette adhérente de l’ADAF-Réseau Bienvenue à la Ferme, on peut aussi célébrer  un anniversaire, se lancer sur un parcours de découverte en forêt, participer à un atelier de fabrication de pain, goûter en calèche ou encore assister à une démonstration de débardage à cheval.

 

(...)

Voir "Anniversaires à la ferme" et "Bientôt gîte d'enfants" dans votre journal du vendredi 28 mars 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière