Aller au contenu principal

Dérogations liées aux « prairies sensibles » au titre de la norme BCAE9

Au titre de la conditionnalité de la Pac, la BCAE 9 rend obligatoire le maintien et l’absence de labour des prairies permanentes désignées comme « sensibles » au sein des zones Natura 2000, du fait de leurs richesses en biodiversité. 

Une prairie
Une prairie
© Costie Pruilh

 La commission européenne a validé le 21 octobre la proposition française d’instaurer une possibilité de dérogation à cette règle. 
Deux types de dérogation sont possibles : en cas d’invasions par des campagnols des parcelles situées dans les zones de lutte obligatoire (tout le département sauf le parc national des Cévennes). Le labour des zones infestées est par conséquent possible sans qu’aucune demande préalable ne soit sollicitée des exploitants. Les exploitants concernés qui laboureraient une prairie sensible à ce titre devront pouvoir fournir des preuves de l’invasion des campagnols en cas de contrôle au titre de la conditionnalité (photos géolocalisées au moment de l’invasion à conserver). Un réensemencement du couvert herbacé après labour est nécessaire. Le couvert herbacé est maintenu.
Le second cas de figure concerne des exploitations majoritairement herbagères dont la surface agricole utile (SAU) est composée d’au moins 75 % de prairies permanentes et d’au moins 25 % de prairies sensibles (ou au moins 10 ha de prairies sensibles) : une dérogation est possible dans certains cas, après réalisation d’une évaluation des incidences au titre de Natura 2000 et à l’absence d’impacts sur les habitats d’intérêt communautaire.
Compte tenu de l’intérêt environnemental des prairies sensibles, les exploitations éligibles ne peuvent retourner au plus que 25 % de leurs prairies sensibles et dans la limite de 40 ha. Ce plafond s’apprécie sur l’ensemble de la programmation.
Pour accompagner les agriculteurs dans la démarche, en particulier sur la réalisation ou non d’une évaluation d’incidence au titre de Natura 2000, il est demandé pour la Pac 2025, de transmettre le formulaire de dérogation à la DDT avant le 28 mars 2025, à télécharger sur le site internet des services de l’État en Lozère : https://www.lozere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-Foret/Agric…. Attention, le dépôt de la demande de dérogation ne vaut pas autorisation de labour. En effet, (sauf dans le cas d’infestation par du campagnol) le retournement n’est possible qu’après réception d’une décision d’autorisation produite par la DDT.
Le service économie agricole de la DDT est joignable au 04 66 49 41 07 - ddt-sea-ad@lozere.gouv.fr.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière