Aller au contenu principal

Dérogations aux obligations liées aux aides PAC

Possibilité de dérogations aux obligations liées aux aides PAC pour Aurec sur Loire, Bas en Basset, Malvalette et Valprivas.

■La situation de circonstance exceptionnelle résultant de la tornade de grêle qui a frappé une partie de l'est de la région a été reconnue par le Ministère chargé de l'agriculture, sur la base des constats de Météo France et des expertises des Directions départementales des territoires.
Pour les communes d’Aurec sur Loire, de Bas en Basset, de Malvalette et de Valprivas, cette reconnaissance ouvre la possibilité de déroger à certaines obligations liées aux aides PAC :
- En cas de couvert détruit, les obligations relatives à l'admissibilité, au verdissement (diversification des cultures et SIE) et aux aides couplées sont considérées comme respectées sur la base du code culture correspondant au couvert semé.
- En cas de modification tardive de déclaration pour signaler un changement de code culture (culture ayant levé), l’ensemble des aides sera recalculé sur la base du nouveau code culture.
- En cas d’implantation d’une nouvelle culture entraînant le non-respect de la diversification des cultures, le code culture initialement déclaré sera pris en compte malgré la mise en place d'un nouveau semis.
- Un travail du sol précoce sur les terres laissées nues par la grêle afin de prévenir la prolifération de l’ambroisie peut être réalisé, sauf dans le cas où le sol serait toujours gorgé d’eau ou inondé suite aux orages.
Un délai de 15 jours
Les exploitants souhaitant bénéficier de ces dérogations doivent adresser par écrit à leur DDT une demande détaillant les dérogations demandées, justifiées par la destruction des cultures  par l’épisode de grêle, et ce dans un délai de 15 jours ouvrables à partir du début de non respect des obligations mais pas avant le 29 juillet 2019. Les dérogations seront accordées individuellement sur la base de ces demandes.
Votre Direction départementale des territoires est à votre disposition pour de plus amples explications.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière