Aller au contenu principal

Dernière session de mandature pour la Chambre d’Agriculture

© CDA 23

C’est avec la participation de Magali Debatte, préfète de la Creuse, que la session de la Chambre d’Agriculture s’est déroulée, le mardi 20 novembre 2018, à la Maison de l’Économie à Guéret.
Pascal Lerousseau, qui assure la présidence de l’institution depuis la démission de Jean-Philippe Viollet, fin 2016, suite à son départ en retraite, a rappelé que cette Session était la dernière de l’année mais aussi la dernière avant les prochaines élections des Chambres d’Agriculture.
Pascal Lerousseau a profité de l’occasion pour remercier les élus qui l’ont accompagné durant ses deux années de présidence ainsi que les services de l’État et les salariés de l’Institution. Il a rappelé que les dernières élections Chambre ont permis d’élire l’équipe en place avec 70 % des voix et que ce score est le gage d’une réelle représentativité du monde agricole. Il espère que la prochaine équipe sera élue avec un même plébiscite.

Rendez-vous au ministère
Le président Lerousseau a annoncé qu’il ne pourrait assurer la totalité du déroulé de la Session du fait qu’il devait être reçu, ce même jour, au ministère de l’Agriculture afin d’évoquer les dossiers tendus de l’actualité agricole.
« Ce rendez-vous portera sur 3 points principaux, a-t-il expliqué, le dossier de la sécheresse, afin de s’assurer de la reconnaissance du département en calamités agricoles et ainsi permettre une indemnisation des agriculteurs Creusois qui ont subi de lourdes pertes en matière de fourrages cet été. L’inefficacité factuelle des États Généraux de l’Alimentation à réguler le marché et à assurer des prix rémunérateurs aux agriculteurs et enfin l’impact du prix des carburants, et de la hausse des charges en général, sur les trésoreries des exploitations déjà bien mises à mal. »
Il espère toutefois que d’autres sujets tout aussi problématiques (retraites agricoles, paiement des aides,…) pourront également être évoqués.
Profitant de la présence de Madame la Préfète à la Session, Pascal Lerousseau a prévenu celle-ci de la détermination des agriculteurs à faire entendre leurs revendications, « coûte que coûte », auprès du Gouvernement. Preuve en est leur adhésion ces derniers jours au mouvement des gilets jaunes. Il explique que, si le Gouvernement s’entête et ne leur apporte pas très vite des réponses concrètes, les syndicats auront du mal à contenir leurs troupes !

Un SAGE pour la Creuse ?
Magali Debatte, a déclaré avoir entendu les agriculteurs et a assuré qu’elle était à leur côté dans les difficultés qu’ils rencontrent.
Elle a rappelé son engagement à défendre la profession face, notamment aux « anti-tout » et a affirmé qu’elle avait apporté tout son soutien pour que les conditions d’éligibilité au dossier calamités sécheresse soient revues et que le département de la Creuse puisse être reconnu. Toutefois, elle a rappelé la nécessité de travailler sur l’anticipation de ces sécheresses qui deviennent récurrentes en trouvant des solutions à mettre en œuvre. Elle réaffirme à ce sujet qu’elle est favorable à l’étude de la proposition de la profession sur les possibilités de stockage de l’eau lorsque celle-ci tombe en abondance en hiver.
Magali Debatte a également informé l’assemblée que, suite au séminaire sur les usages de l’eau qu’elle avait organisé en Creuse dernièrement, elle avait déposé une demande au ministère de la Transition écologique et solidaire afin que ce soit elle, en qualité de Préfet de département, qui soit nommée Préfet coordonnateur du futur Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SAGE – du bassin versant de la Creuse (actuellement en cours d’élaboration).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière