Aller au contenu principal

Creuse
Dernière Session de mandature de la Chambre d’Agriculture de la Creuse

La dernière session de mandature de la Chambre d’Agriculture de la Creuse qui s’est déroulée le 3 décembre dernier à Guéret en présence de Claude Serra, Préfet de la Creuse, a permis de faire le tour d’horizon des nombreux sujets d’actualité agricole.

Même si Jean-Philippe Viollet, président actuel et candidat à sa succession, n’a pas souhaité présenter un bilan de mandature détaillé, il a toutefois rappelé que son exercice se terminait par un redressement des comptes de l’institution, une tarification des prestations Chambre d’Agriculture les moins chères du Limousin ainsi qu’une proximité de terrain sauvegardée, voir renforcée. Il a, par ailleurs, chaleureusement remercié les équipes politiques et administratives qui ont œuvré a ses côtés tout au long de ces cinq dernières années.

Présentation des rôles et missions de l’Interprofession bovine du Limousin
C’est donc résolument tournée vers l’avenir que cette ultime session de l’année a débuté ses travaux, via tout d’abord, une présentation détaillée d’une structure bien connue par ses actions de communication mais beaucoup moins par ses autres missions : Interbev Limousin, précédemment dénommée Interbolim.
Pour mémoire, Xavier Nicolle, directeur d’Interbev Limousin, a rappellé qu’Interbev est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée le 9 octobre 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle fut créée afin de travailler à améliorer la qualité des produits et défendre les intérêts des acteurs. Avec un budget basé sur les contributions des différents collèges qui la composent et de quelques crédits provenant du programme alimentaire conduit par la DRAAF, la partie la plus visible du travail de l’interprofession régionale bovine porte, comme au niveau national, sur les actions de communication. Cependant, d’autres actions, telles que la déclinaison des accords interprofessionnels, la mise en place des machines à classer dans les abattoirs ou encore le respects des accords « achats enlèvements », sont aussi développées au sein de la structure. De part l’étendu de son action et de sa composition, Interbev Limousin participe aussi à la réflexion régionale globale autour de la politique de développement de la filière bovine.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 décembre 2012.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière